Overblog
Editer la page Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

17 -09- DU PUY EN VELAY à SAINT-JEAN-PIED-DE-PORT - MON CHEMIN DE SAINT-JACQUES DE COMPOSTELLE -

29 août –

6h07 départ du train, le rallye de la journée commence, tout s’enchaîne sans problème et à 14h21 je débarque au Puy en Velay.

« L'accueil St François » est perché près de la cathédrale, je m'installe rapidement dans une chambre individuelle fraîchement repeinte.

Je déambule ensuite dans la vieille ville, repérant le G.R. vers Compostelle et visitant la cathédrale. Je monte un peu tard sur le promontoire où se trouve la grande statue de la vierge (classée 30ème des plus grandes statues au monde), visite intéressante pour la vue et les aspects techniques de l'ouvrage.

17 -09-  DU PUY EN VELAY à SAINT-JEAN-PIED-DE-PORT  - MON CHEMIN DE SAINT-JACQUES DE COMPOSTELLE  -
17 -09-  DU PUY EN VELAY à SAINT-JEAN-PIED-DE-PORT  - MON CHEMIN DE SAINT-JACQUES DE COMPOSTELLE  -
17 -09-  DU PUY EN VELAY à SAINT-JEAN-PIED-DE-PORT  - MON CHEMIN DE SAINT-JACQUES DE COMPOSTELLE  -

A l'heure du dîner, les restaurants qui me tentaient sont pris d'assaut, je dois me rabattre sur une pizzeria de 2ème catégorie.

Ce soir les illuminations de la façade de la cathédrale ne fonctionnent pas, victime d'un orage. Je me console en me disant que ce sera moins dur demain quand le réveil sonnera.

 

LE PUY EN VELAY
LE PUY EN VELAY
LE PUY EN VELAY
LE PUY EN VELAY
LE PUY EN VELAY
LE PUY EN VELAY

LE PUY EN VELAY

30 août LE PUY EN VELAY / SAINT PRIVAT d'ALLIER (23,5km)

Le réveil sonne vers 5h15 ! Je me rends à la cathédrale pour 7h. Je n'avais pas l'intention d'y venir dans un premier temps, c'est le propriétaire d'un gîte qui me l'a conseillé quand je lui demandais s'il y avait beaucoup de pèlerins en cette saison. Nous sommes 100, 150 peut-être ? 8 officiants, (prêtres et séminaristes?). A la fin de la messe, une bénédiction des pèlerins est prévue, le prêtre nous demande de quel pays nous venons : Brésil, Belgique, Égypte, Canada, Corée, Australie... Une petite médaille nous est remise, un chapelet et un mini évangile sont à disposition de ceux qui le souhaite, puis nous sommes invités à écrire les raisons de notre pèlerinage, sur un petit papier glissé dans une urne, certains seront lus demain, lors de la même cérémonie.

Je suis parmi les derniers à acheter le credencial, petit dépliant à faire tamponner à chaque étape, attestant ainsi avoir fait le chemin, puis comme tous les autres, j'emprunte l'escalier situé au centre de la cathédrale pour sortir vers le chemin... Moment émouvant...

17 -09-  DU PUY EN VELAY à SAINT-JEAN-PIED-DE-PORT  - MON CHEMIN DE SAINT-JACQUES DE COMPOSTELLE  -
17 -09-  DU PUY EN VELAY à SAINT-JEAN-PIED-DE-PORT  - MON CHEMIN DE SAINT-JACQUES DE COMPOSTELLE  -

Des milliers de pèlerins sont passés par là au cours des siècles... dans quelle aventure met-on le doigt ? Il est environ 8h15. La sortie de la ville est une longue côte interminable . Inutile de consulter son guide, il suffit de suivre les pèlerins précédents . Je me fais doubler, double, retrouve des personnes du petit-déjeuner, on se perd, se retrouve, petit à petit on échange quelques mots, mais chacun semble concentré sur ces premiers kilomètres. Le ciel est couvert, il fait beaucoup moins chaud qu'hier heureusement.

17 -09-  DU PUY EN VELAY à SAINT-JEAN-PIED-DE-PORT  - MON CHEMIN DE SAINT-JACQUES DE COMPOSTELLE  -

Dans un petit village nous nous faisons expliquer une construction qui nous intrigue, elle servait à maintenir les animaux pour nettoyer leurs sabots. Delphine se propose de tester l'appareil. le vieil homme, veuf depuis quelques temps, se fait un plaisir de l'aider... la glace est rompue, le vieil homme raconte avec beaucoup d'émotions la disparition brutale de sa femme. Delphine, Marion et Inalda le console... Le chemin semble avoir déjà de l'effet !

LE PUY EN VELAY  / SAINT PRIVAT d'ALLIER
LE PUY EN VELAY  / SAINT PRIVAT d'ALLIERLE PUY EN VELAY  / SAINT PRIVAT d'ALLIERLE PUY EN VELAY  / SAINT PRIVAT d'ALLIER
LE PUY EN VELAY  / SAINT PRIVAT d'ALLIERLE PUY EN VELAY  / SAINT PRIVAT d'ALLIER

LE PUY EN VELAY  / SAINT PRIVAT d'ALLIER

31 août SAINT PRIVAT d'ALLIER / SAUGUES (19km)

Cette nuit, il y aurait eu un violent orage et beaucoup de pluie, je n'ai rien entendu ! Après un petit déjeuner pantagruélique et savoureux, nous partons en groupe sous un ciel menaçant et je dois ajouter la cape de pluie ¼ d'heure plus tard.. A Rochegude, piton dominant la vallée, une curieuse chapelle construite sur le roc. La pluie a cessé, nous décidons d'emprunter le chemin « à éviter en cas de pluie », Béatrice et Françoise, vont regretter d'avoir suivi ce conseil... en passant par un autre chemin, elles vont se faire mordre par des chiens de troupeaux.

17 -09-  DU PUY EN VELAY à SAINT-JEAN-PIED-DE-PORT  - MON CHEMIN DE SAINT-JACQUES DE COMPOSTELLE  -
17 -09-  DU PUY EN VELAY à SAINT-JEAN-PIED-DE-PORT  - MON CHEMIN DE SAINT-JACQUES DE COMPOSTELLE  -

A Monistrol, nous nous arrêtons dans le « lieu de convivialité » du village : le café-épicerie-charcuterie... on y trouve de tout, y compris de la bonne humeur. Un père y change la couche de son enfant sur une table... Chaque village devrait avoir ce genre d'endroit ! Arrivés à Saugues en début d'après midi après une longue remontée sur le plateau, chacun part vers son gîte, rendez-vous demain au « domaine du Sauvage », mais voulant réserver vers 18h, on me répond que c'est complet.

Dîner avec 2 couples de languedociens, venus en touristes pour 8 jours de randonnée. Dialogues intéressants dans la bonne humeur.

SAINT PRIVAT d'ALLIER  / SAUGUES
SAINT PRIVAT d'ALLIER  / SAUGUES
SAINT PRIVAT d'ALLIER  / SAUGUES
SAINT PRIVAT d'ALLIER  / SAUGUES
SAINT PRIVAT d'ALLIER  / SAUGUES

SAINT PRIVAT d'ALLIER  / SAUGUES

1er septembre. SAUGUES / LAJO - chapelle St Roch (23km)

Temps agréable bien que couvert, La Clauze, Le Falz, les villages se suivent. Vers midi nous sortons du sentier et nous retrouvons à 4 pour pique niquer à la terrasse d'un café à Chanaleilles, dont Marine, la preneuse de son, qui prépare un prochain spectacle sur le chemin... Peu après nous trouvons à Chazeaux un endroit beaucoup plus sympatique pour pic-niquer, une dizaine de pélerins y sont d'ailleurs installés.

17 -09-  DU PUY EN VELAY à SAINT-JEAN-PIED-DE-PORT  - MON CHEMIN DE SAINT-JACQUES DE COMPOSTELLE  -

Je termine la partie précédant « Le Sauvage » avec Diane, une québécoise qui à parcouru le Camino Frances l'an dernier, en plein été. Je profite un peu du site, et surtout d'une tarte poire-chocolat avec chantilly, avant de reprendre le chemin.

Rencontre avec un couple d'autrichiens à vélo, ils viennent de chez eux et vont à St-Jacques. Ce soir je dors à Lajo, un peu à l'écart du chemin, j'ai rendez-vous à la chapelle St Roch, avec ma logeuse.

17 -09-  DU PUY EN VELAY à SAINT-JEAN-PIED-DE-PORT  - MON CHEMIN DE SAINT-JACQUES DE COMPOSTELLE  -
SAUGUES  / LAJOSAUGUES  / LAJO
SAUGUES  / LAJOSAUGUES  / LAJO
SAUGUES  / LAJOSAUGUES  / LAJO

SAUGUES  / LAJO

2 septembre LAJO / AUMONT-AUBRAC (23,5km)

Je quitte Lajo à pieds, avec l'intention de prendre le G.R. À la sortie du village. Un chien menaçant en décide autrement, je continue donc sur la route jusqu'à l'intersection avec le chemin... au même moment arrivent Françoise et Bea, nous n'aurions pas fait mieux en nous donnant rendez-vous.

17 -09-  DU PUY EN VELAY à SAINT-JEAN-PIED-DE-PORT  - MON CHEMIN DE SAINT-JACQUES DE COMPOSTELLE  -

Arrêt à St Alban Limagnole pour un café et du ravitaillement, en sortant du village, je suis de loin Marion, sans me poser de question, jusqu'à m'apercevoir qu'elle n'est pas sur le bon chemin. Je la « sauve » de quelques kilomètres de goudron. Nous marchons ensemble, je m'arrête pic-niquer seul puis retrouve les 5 filles déjeunant à Estrées. La pluie ne tarde pas et va m'accompagner jusqu'à Aumont Aubrac. « La ferme du Barry » accueille les pèlerins dans une ambiance conviviale, j'y retrouve Patrick. Un « alligot », purée à base de fromage, nous remplit l'estomac avec un rôti de viande d'Aubrac !

LAJO   /  AUMONT-AUBRACLAJO   /  AUMONT-AUBRAC
LAJO   /  AUMONT-AUBRACLAJO   /  AUMONT-AUBRAC

LAJO   /  AUMONT-AUBRAC

3 septembre. AUMONT-AUBRAC / NASBINAL (26,5km)

Avant de quitter le village, nous faisons nos emplettes : casse-croûte et … bâton de marche, ça peut aider à avancer, et c'est une arme efficace face aux chiens.

L'Aubrac : des pâturages , des landes, des pierres, des chemins bordés de murets, des vaches à la robe crème, ou caramel et aux yeux maquillés... comme partout, elles regardent les passants, certaines se font quelques confidences.

17 -09-  DU PUY EN VELAY à SAINT-JEAN-PIED-DE-PORT  - MON CHEMIN DE SAINT-JACQUES DE COMPOSTELLE  -
17 -09-  DU PUY EN VELAY à SAINT-JEAN-PIED-DE-PORT  - MON CHEMIN DE SAINT-JACQUES DE COMPOSTELLE  -

quelques très beaux villages, comme « Rieutort d'Aubrac »... et une route interminable partagée en partie avec des australiennes et sud-africaines.

à Nasbinal, je retrouve Gérard, le premier pèlerin croisé au Puy.

Ce soir j'ai les jambes un peu fatiguées. Très bonne 2ème soirée aligot.

AUMONT-AUBRAC   /  NASBINAL
AUMONT-AUBRAC   /  NASBINAL
AUMONT-AUBRAC   /  NASBINAL
AUMONT-AUBRAC   /  NASBINAL
AUMONT-AUBRAC   /  NASBINAL
AUMONT-AUBRAC   /  NASBINAL

AUMONT-AUBRAC   /  NASBINAL

4 septembre. NASBINAL / St CHELY (17km)

Départ tardif, j'ai la flemme de faire un tour dans le village, découvert il est vrai il y a quelques années... et j'ai envie d'économiser mes pas. Direction Aubrac. A l'endroit où le chemin quitte la route, une déviation du G.R. pour travaux est annoncée. Des silhouettes de pèlerins laissent supposer que l'on peut passer. Nous nous retrouvons dans les alpages au milieu des troupeaux.

17 -09-  DU PUY EN VELAY à SAINT-JEAN-PIED-DE-PORT  - MON CHEMIN DE SAINT-JACQUES DE COMPOSTELLE  -
17 -09-  DU PUY EN VELAY à SAINT-JEAN-PIED-DE-PORT  - MON CHEMIN DE SAINT-JACQUES DE COMPOSTELLE  -

Un berger nous explique l'importance des clôtures : les bêtes connaissent leur troupeau, et si elles s'aventurent dans d'autres parcelles, il peut y avoir des conflits entre les animaux... un peu comme chez les humains quoi !

Nous montons ainsi jusqu'à plus de 1350m, sommet du massif, passant parfois tout près des vaches très tranquilles… mais nous évitons les taureaux un peu plus impressionnants.

A l'entrée d'Aubrac, une pierre dressée donne à réfléchir...

17 -09-  DU PUY EN VELAY à SAINT-JEAN-PIED-DE-PORT  - MON CHEMIN DE SAINT-JACQUES DE COMPOSTELLE  -

A Aubrac, déception: « l'assiette du randonneur » est fermée, nous sommes lundi. Je me contente d'un sandwich pris en terrasse à l’hôtel-restaurant, et de mon dernier abricot sec en dessert !

La descente sur St Chély, 500m. de dénivelé, offre de beaux panoramas, mais sur la fin, le sentier est très étroit et caillouteux et c'est avec plaisir, les genoux douloureux, que j'arrive à St Chély.

Je trouve un lit dans une tour, pleine de charme, datant du 15ème siècle. Excellent diner : tarte légumes, paupiette, fromage du pays et en dessert, un genre de flan framboise, le tout dans une très bonne ambiance avec Béa, Françoise, Luc, Jacques et Sophie.

NASBINAL / St CHELY 
NASBINAL / St CHELY 
NASBINAL / St CHELY 
NASBINAL / St CHELY 
NASBINAL / St CHELY 
NASBINAL / St CHELY 
NASBINAL / St CHELY 
NASBINAL / St CHELY 
NASBINAL / St CHELY 
NASBINAL / St CHELY 
NASBINAL / St CHELY 

NASBINAL / St CHELY 

5 septembre. St CHELY / ESPALION (22km)

Je quitte tardivement le village avec mon ravitaillement pour la journée, passe le joli pont, et commence à grimper... beau sentier ombragé, mais l'idée que l'on descend à partir d'Aubrac n'est pas très juste, et les descentes ne sont pas si faciles, heureusement, le chemin est beau et ombragé.

17 -09-  DU PUY EN VELAY à SAINT-JEAN-PIED-DE-PORT  - MON CHEMIN DE SAINT-JACQUES DE COMPOSTELLE  -

Dans de nombreux endroits, des villageois proposent une boisson chaude ou quelques biscuits contre une petite pièce. J'avais déjà vu ce monsieur il y a quelques années, fidèle à son poste, heureux de dialoguer avec les pèlerins qui animent les villages traversés.

17 -09-  DU PUY EN VELAY à SAINT-JEAN-PIED-DE-PORT  - MON CHEMIN DE SAINT-JACQUES DE COMPOSTELLE  -

St Come est un très beau village, reconnaissable de loin avec son clocher vrillé. J'y perd mes compagnes de routes, c'est aussi ça le chemin, on y fait des rencontres,  on ne marche pas toujours au même rythme, on se perd de vue, la chance veut que l'on se retrouve parfois, mais la chance n'est pas toujours au rendez-vous...

De St Come à Espalion, il y a 2 chemins possibles, dans la vallée, le long de la rivière, ou, en prenant de la hauteur, par le G.R. C'est ce que je choisis, mais le chemin est long, traverse des bois très abîmés par une tornade qui a eu lieu récemment...

17 -09-  DU PUY EN VELAY à SAINT-JEAN-PIED-DE-PORT  - MON CHEMIN DE SAINT-JACQUES DE COMPOSTELLE  -

et j'arrive à Espalion à 6h passées.

St CHELY / ESPALION
St CHELY / ESPALION
St CHELY / ESPALION
St CHELY / ESPALION
St CHELY / ESPALION
St CHELY / ESPALION
St CHELY / ESPALION
St CHELY / ESPALION
St CHELY / ESPALION
St CHELY / ESPALION
St CHELY / ESPALION

St CHELY / ESPALION

6 septembre. ESPALION / MASSIP (Golinhac) (25km)

Une petite bruine humidifie l'air quand je quitte le gite. J'étais au sommet du vieux pont quand la serveuse me rattrape pour me donner mon baton de marche, je n'y suis pas encore habitué et l'oublie régulièrement. Je prends le temps de faire le tour de la rue principale, d'une belle église en pierres rouges et du « musée du scarphandre ».. Aussi étonnant que ça puisse paraître, 2 enfants d'Espalion sont à l'origine de cette invention.

17 -09-  DU PUY EN VELAY à SAINT-JEAN-PIED-DE-PORT  - MON CHEMIN DE SAINT-JACQUES DE COMPOSTELLE  -
17 -09-  DU PUY EN VELAY à SAINT-JEAN-PIED-DE-PORT  - MON CHEMIN DE SAINT-JACQUES DE COMPOSTELLE  -
17 -09-  DU PUY EN VELAY à SAINT-JEAN-PIED-DE-PORT  - MON CHEMIN DE SAINT-JACQUES DE COMPOSTELLE  -

Un peu plus tard, je retrouve cette petite église romane visitée il y a 5 ans.

17 -09-  DU PUY EN VELAY à SAINT-JEAN-PIED-DE-PORT  - MON CHEMIN DE SAINT-JACQUES DE COMPOSTELLE  -
17 -09-  DU PUY EN VELAY à SAINT-JEAN-PIED-DE-PORT  - MON CHEMIN DE SAINT-JACQUES DE COMPOSTELLE  -
17 -09-  DU PUY EN VELAY à SAINT-JEAN-PIED-DE-PORT  - MON CHEMIN DE SAINT-JACQUES DE COMPOSTELLE  -

La montée est ensuite difficile mais offre de belles vues. Je croise un troupeau de moutons emmenés par le berger et mis au pas par le chien qui fait parfaitement son travail. Arrêt à Trédou.... l'église est fermée. Je traverse Verrières, désert mais très joli, avant d'arriver à Estaing, dominé par son château.

17 -09-  DU PUY EN VELAY à SAINT-JEAN-PIED-DE-PORT  - MON CHEMIN DE SAINT-JACQUES DE COMPOSTELLE  -
17 -09-  DU PUY EN VELAY à SAINT-JEAN-PIED-DE-PORT  - MON CHEMIN DE SAINT-JACQUES DE COMPOSTELLE  -

Je m'offre un repas élyséen, sur le bord de la rue malheureusement, et reprends le chemin, je rejoins Leticia, australienne égarée: elle a perdu son groupe et sait seulement qu'elles doivent se retrouver à Golinhac …

Belle étape à Massip, perdu en pleine campagne, une grande table, un bon repas, une soirée où l'on se sent entre amis.

17 -09-  DU PUY EN VELAY à SAINT-JEAN-PIED-DE-PORT  - MON CHEMIN DE SAINT-JACQUES DE COMPOSTELLE  -

7 septembre. MASSIP / CONQUES (23km)

Christine et Sophie sont venus encourager Patrick ( en fait il n'en avait pas vraiment besoin) , venues avec de belles provisions de leur jardin et de leur région, personne ne s'est fait prier pour partager la table, ça c'était un vrai pique-nique!

17 -09-  DU PUY EN VELAY à SAINT-JEAN-PIED-DE-PORT  - MON CHEMIN DE SAINT-JACQUES DE COMPOSTELLE  -
17 -09-  DU PUY EN VELAY à SAINT-JEAN-PIED-DE-PORT  - MON CHEMIN DE SAINT-JACQUES DE COMPOSTELLE  -
17 -09-  DU PUY EN VELAY à SAINT-JEAN-PIED-DE-PORT  - MON CHEMIN DE SAINT-JACQUES DE COMPOSTELLE  -
17 -09-  DU PUY EN VELAY à SAINT-JEAN-PIED-DE-PORT  - MON CHEMIN DE SAINT-JACQUES DE COMPOSTELLE  -
17 -09-  DU PUY EN VELAY à SAINT-JEAN-PIED-DE-PORT  - MON CHEMIN DE SAINT-JACQUES DE COMPOSTELLE  -
17 -09-  DU PUY EN VELAY à SAINT-JEAN-PIED-DE-PORT  - MON CHEMIN DE SAINT-JACQUES DE COMPOSTELLE  -
17 -09-  DU PUY EN VELAY à SAINT-JEAN-PIED-DE-PORT  - MON CHEMIN DE SAINT-JACQUES DE COMPOSTELLE  -
17 -09-  DU PUY EN VELAY à SAINT-JEAN-PIED-DE-PORT  - MON CHEMIN DE SAINT-JACQUES DE COMPOSTELLE  -
17 -09-  DU PUY EN VELAY à SAINT-JEAN-PIED-DE-PORT  - MON CHEMIN DE SAINT-JACQUES DE COMPOSTELLE  -
17 -09-  DU PUY EN VELAY à SAINT-JEAN-PIED-DE-PORT  - MON CHEMIN DE SAINT-JACQUES DE COMPOSTELLE  -

Arrivée à Conques avec Delphine et Luc, nous passons comme beaucoup la nuit à l'abbaye. Après une visite de l'abbatiale, un diner au réfectoire de l'abbaye me permet de retrouver avec grand plaisir quelques têtes connues. A la nuit tombée, un moine commente le tympan de l'abbatiale, avec humour, il s'attarde longuement sur tout ce qui représente l'enfer, mais je retiens que tout nous sera pardonné... j'en déduis que nous irons tous au paradis.

 

La soirée se prolonge par un concert d'orgue avec musiques religieuses et profanes : « Les portes du pénitencier »... soirée magique autour d'un lieu magique !

MASSIP / CONQUES
MASSIP / CONQUES
MASSIP / CONQUES
MASSIP / CONQUES
MASSIP / CONQUES

MASSIP / CONQUES

8 septembre. CONQUES / LIVINHAC LE HAUT (24km)

La sortie de Conques nous fait grimper un bon dénivelé et passer devant la chapelle … je tente de faire sonner la cloche harmonieusement, mais je dois l'être -cloche- car je n'en sors rien d'agréable.

Je marche toute la journée avec Luc, que j'abandonne le soir devant le gîte de « La Magnanerie » bel endroit où je loge pour la 3ème fois, j'y retrouve Gérard, Chantal et Michelle entre autres... Mais Luc ne m'abandonne pas, après s'être installé dans son gîte, il revient prendre un verre ici... Luc à le bourdon, il a un peu le cafard de nous quitter demain.

CONQUES  / LIVINHAC LE HAUT
CONQUES  / LIVINHAC LE HAUTCONQUES  / LIVINHAC LE HAUTCONQUES  / LIVINHAC LE HAUT

CONQUES  / LIVINHAC LE HAUT

9 septembre. LIVINHAC LE HAUT / FIGEAC (25km)

Je me ravitaille avant de quitter le village. Luc nous quitte vers 11h... moment d'émotion... Nous continuons à 4, Michelle, Diane, Chantal et moi, en partie sous la pluie, puis chacun va à son rythme. Je trouve un abri à St Félix pour déjeuner, je retrouve Inalda, puis Patrick, avec qui je termine la journée.. Figeac est toujours aussi belle, même sans soleil. Nous nous retrouvons à 7 au gîte « Soleillo », en plein centre.

LIVINHAC LE HAUT / FIGEAC
LIVINHAC LE HAUT / FIGEAC
LIVINHAC LE HAUT / FIGEAC
LIVINHAC LE HAUT / FIGEAC
LIVINHAC LE HAUT / FIGEAC

LIVINHAC LE HAUT / FIGEAC

10 septembre. FIGEAC / CAJARC (31km)

Diane nous quitte provisoirement, elle fait une excursion à Rocamadour avant de reprendre le chemin classique, Chantal et Michelle en profitent pour lever le pied. Je quitte Figeac avec 2 options en tête: arrêt à Gréalou, j'aurai fait 21 km ou à Cajarc j'aurai fait 31 km, entre ces deux villages il n'y a pas d'hébergement.

Lors de la traversée du très beau village de Faycelles, j'ai l'impression que de nombreux randonneurs s'y sont donnés rendez-vous. Sur le chemin, on peut observer de nombreuses constructions rondes, en pierre: des "cazelles", construites par les bergers, ils n'avaient qu'à se baisser pour trouver le matériau.

17 -09-  DU PUY EN VELAY à SAINT-JEAN-PIED-DE-PORT  - MON CHEMIN DE SAINT-JACQUES DE COMPOSTELLE  -
17 -09-  DU PUY EN VELAY à SAINT-JEAN-PIED-DE-PORT  - MON CHEMIN DE SAINT-JACQUES DE COMPOSTELLE  -

J'arrive vers 14 h à Gréalou, un peu tôt pour m'arrêter... Au moment de partir arrivent Patrick, Chantal et Pierre, j'hésite mais choisis de prolonger mon étape jusqu'à Cajarc, ce sera ma 1 ère de plus de 30 km... test réussi mais pieds et jambes sont bien fatigués à l'arrivée.

FIGEAC /    CAJARCFIGEAC /    CAJARC
FIGEAC /    CAJARCFIGEAC /    CAJARC
FIGEAC /    CAJARCFIGEAC /    CAJARC
FIGEAC /    CAJARCFIGEAC /    CAJARC

FIGEAC /    CAJARC

11 septembre.    CAJARC / VARAIRE   (26km)

Ciel mitigé, un habitant me rassure en m'affirmant que ça doit rester comme ça toute la journée. En arrivant à Gaillac, une déviation du G.R. allonge de 1,5 km le chemin prévu, et une bruine arrive, je traverse le village sous la pluie et entame une longue montée  solitaire et bien arrosée.

Sur le plateau je trouve enfin les premiers pèlerins, puis à St Laur un accueil décoré à la coquille Saint-Jacques.

 

J'avale seul mon sandwich à la sardine (bonne intuition, il n'y avait pas de ravitaillement). Halte à Limogne, animé, je rejoins Varaire ou j'avais eu l'occasion de prendre un verre il y a 2 ans. Gérard est déjà là. Ce n'est que vers 18h que nous trouvons un peu de renfort, nous sommes 6 à table. 55Km en 2 jours, je suis satisfait même si les jambes s'en ressentent.

 CAJARC / VARAIRE CAJARC / VARAIRE
 CAJARC / VARAIRE CAJARC / VARAIRE
 CAJARC / VARAIRE CAJARC / VARAIRE

CAJARC / VARAIRE

12 septembre. VARAIRE / LE PECH (LABURGADE) 21 km

Banane, pomme, figues, ½ baguette, de quoi survivre jusqu'à ce soir ! Le démarrage est meilleur que prévu, mais dès le premier faux plat le train ralenti ! Le chemin est assez confortable heureusement et je me retrouve à Bach s'en m'en apercevoir, c'est une sensation qui m'arrive souvent, même en étant seul je ne vois pas le temps passer.

Devant le gîte, des panneaux m'apprennent que j'ai déjà avalé le 1/5 du chemin qui me mène à Santiago. Plus loin, le chemin devient plus caillouteux et je regrette parfois la finesse de mes semelles.

17 -09-  DU PUY EN VELAY à SAINT-JEAN-PIED-DE-PORT  - MON CHEMIN DE SAINT-JACQUES DE COMPOSTELLE  -

Au Mas de Vers, je fais un détour pour déjeuner... une galette complète (quand on est breton, ça nous manque rapidement!) et une verrine « bavarois aux framboises ».... humm en plus c'est la dernière et je fais des envieux, elle n'en est que meilleure ! Le tout arrosé d'une limonade au sureau... L'endroit est tellement sympa que je pense un moment m'y arrêter, mais c'est un peu court comme étape, et déjà complet en fait !

Je chemine plus tard avec 6 lorrains. Après plusieurs appels téléphoniques sans réponse (fixe et mobile) au gîte « Elisa », je me rabats sur le « centre équestre », moins confortable, mais on peut y acheter fruits et légumes du jardin et quelques autres produits pour y faire son dîner.

Ce soir, j’envoie aux amis et à la famille mon premier « rapport de quinzaine » :

J'ai fait plus du 1/5 du trajet vers Saint Jacques, tout se passe bien, mis à part quelques bobos aux pieds, normal quoi.

Je me retrouve ce soir abandonné par mes amis de rencontre, l'un est déjà à Cahors, un autre juste derrière, d'autres plus loin encore. Certains sont repartis travailler après 1 ou 2 semaines de cheminement.

L'ambiance était conviviale et joyeuse jusqu'à Figeac, le chemin est moins fréquenté depuis. On peut traverser des zones désertiques, mais il est rare de ne pas rencontrer  au moins un pèlerin chaque heure et les villageois sont très accueillants.

 

VARAIRE  / LE PECH (LABURGADE) 
VARAIRE  / LE PECH (LABURGADE) 

VARAIRE  / LE PECH (LABURGADE) 

13 septembre. LE PECH LABURGADE / LABASTIDE MARNHAC (22km)

Pas un pèlerin entre Le Pech et Cahors ! A l'octroi de Cahors, je profite de la pause café pour élargir mes adresses de gîte. C'est jour de marché, je me ravitaille en tomate, saucisson, fruit et pain et vais déguster mon casse-croûte sur un banc juste à coté d'un bon restaurant ! Je quitte la ville par le fameux pont Valentré, et me retrouve devant la falaise... montée assassine !

Je prends la direction de La Bastide, mais fais une erreur de navigation et passe par la Rosière, avant de retrouver difficilement le bon chemin.

17 -09-  DU PUY EN VELAY à SAINT-JEAN-PIED-DE-PORT  - MON CHEMIN DE SAINT-JACQUES DE COMPOSTELLE  -
17 -09-  DU PUY EN VELAY à SAINT-JEAN-PIED-DE-PORT  - MON CHEMIN DE SAINT-JACQUES DE COMPOSTELLE  -
17 -09-  DU PUY EN VELAY à SAINT-JEAN-PIED-DE-PORT  - MON CHEMIN DE SAINT-JACQUES DE COMPOSTELLE  -

Ce n'est pourtant pas un problème de hauteur qui m'a obligé à faire ce détour ! Heureusement que je n'ai pas écouté la fille qui me donnait des « conseils », j'y serais encore. J'arrive vers 17h au château, à la bibliothèque plus précisément, où m'attend Bernie. Je ne serai pas seul ce soir, Patrick et ses voisins basques sont au même endroit.

LE PECH LABURGADE / LABASTIDE MARNHAC 
LE PECH LABURGADE / LABASTIDE MARNHAC 
LE PECH LABURGADE / LABASTIDE MARNHAC 
LE PECH LABURGADE / LABASTIDE MARNHAC 

LE PECH LABURGADE / LABASTIDE MARNHAC 

14 septembre. LABASTIDE MARNHAC / MONCUQ (22km)

Patrick et moi partons sous la pluie, nous rencontrons une heure plus tard, Jeanne et Jean et leurs ânes Canon et Milan.

17 -09-  DU PUY EN VELAY à SAINT-JEAN-PIED-DE-PORT  - MON CHEMIN DE SAINT-JACQUES DE COMPOSTELLE  -

Nous entamons la conversation, et arrivons un peu plus tard à une intersection sans aucune indication de G.R. ... logique, nous n'y sommes plus, absorbés par nos discussions, nous avons oublié (!) de regarder les bandes rouge et blanches qui nous guident. Ils continuent par la route de Lascabanes, Patrick et moi rebroussons chemin, et nous les retrouvons au gîte communal où nous déjeunons à l'abri et au chaud : saucisse-lentilles un régal (en conserve:-( , faut pas rêver!)

Nous arrivons à Moncuq vers 16h, village vivant, agréable, qui n'hésite pas à jouer avec son nom et la publicité faite par l'émission du « petit rapporteur ».

LABASTIDE MARNHAC / MONCUQ
LABASTIDE MARNHAC / MONCUQ
LABASTIDE MARNHAC / MONCUQ
LABASTIDE MARNHAC / MONCUQ
LABASTIDE MARNHAC / MONCUQ

LABASTIDE MARNHAC / MONCUQ

15 septembre. MONCUQ / DURFORT (22km)

Je quitte Moncuq avec mon sandwich par précaution, et retrouve Chantal et Pierre à la sortie du village. Longue montée dans un beau chemin, le temps est agréable, mais il tourne à la pluie assez rapidement.

17 -09-  DU PUY EN VELAY à SAINT-JEAN-PIED-DE-PORT  - MON CHEMIN DE SAINT-JACQUES DE COMPOSTELLE  -

Sur le chemin, nous trouvons souvent de petites chapelles très sobres, sur l'autel ou une table, il y a parfois un "livre d'or", de nombreux messages, de simples "merci" pour un abri, un moment de repos, ou alors une prière, pour une protection du saint patron, obtenue ou espérée...

17 -09-  DU PUY EN VELAY à SAINT-JEAN-PIED-DE-PORT  - MON CHEMIN DE SAINT-JACQUES DE COMPOSTELLE  -
17 -09-  DU PUY EN VELAY à SAINT-JEAN-PIED-DE-PORT  - MON CHEMIN DE SAINT-JACQUES DE COMPOSTELLE  -
17 -09-  DU PUY EN VELAY à SAINT-JEAN-PIED-DE-PORT  - MON CHEMIN DE SAINT-JACQUES DE COMPOSTELLE  -

L'arrivée sur Lauzerte est sportive, le village est situé sur un piton rocheux, la place centrale est très belle, animée et calme à la fois. J'avale mon sandwich, vais prendre mon café quand je m'aperçois que Chantal et Pierre terminent leur pic-nique, confortablement installés à la terrasse que je rejoignais. Au même moment arrive Patrick ! Nous quittons le village vers 14h et arrivons au gîte du pigeonnier juste avant la pluie. La propriétaire nous véhicule jusqu'au village pour notre ravitaillement, de retour au gîte (nous sommes 6, Marie une québécoise, Marcus un allemand, un autre couple d'allemand, Patrick et moi), elle nous met l'eau à la bouche en ventant son apéritif : le ratafia... puis elle parle très longtemps de la vie à la ferme et dans la région malgré nos gosiers asséchés, un supplice !

MONCUQ / DURFORT
MONCUQ / DURFORT
MONCUQ / DURFORT
MONCUQ / DURFORT
MONCUQ / DURFORT
MONCUQ / DURFORT
MONCUQ / DURFORT
MONCUQ / DURFORT
MONCUQ / DURFORT
MONCUQ / DURFORT

MONCUQ / DURFORT

16 septembre. DURFORT / MALAUSE (26km)

Temps très brumeux. Je quitte seul le gîte, puis fais une partie de la route avec Marie. Un peu plus tard, un chasseur en blouson orange, assis sur un tabouret, attend le sanglier. Il m'explique qu'ils sont nombreux dans sa situation, et que la couleur orange n'a pas été choisie au hasard : ses collègues le verront mieux s'ils doivent tirer... moi qui suis tout en beige plus ou moins kaki, je ne suis pas rassuré sur les kilomètres suivant.

17 -09-  DU PUY EN VELAY à SAINT-JEAN-PIED-DE-PORT  - MON CHEMIN DE SAINT-JACQUES DE COMPOSTELLE  -
17 -09-  DU PUY EN VELAY à SAINT-JEAN-PIED-DE-PORT  - MON CHEMIN DE SAINT-JACQUES DE COMPOSTELLE  -
17 -09-  DU PUY EN VELAY à SAINT-JEAN-PIED-DE-PORT  - MON CHEMIN DE SAINT-JACQUES DE COMPOSTELLE  -

J'arrive à Moissac vers midi, c'est jour de marché. Dans l’abbatiale, un baptême est célébré par un laïc... en terminant la cérémonie, il ne peut s’empêcher de faire une réflexion à la famille sur leur manque de participation (et je le comprends)

La pluie s'invite, pas de chance pour la fête du raisin qui se déroule ce week-end. Je finis par choisir un restaurant et déjeune sur la terrasse, sous un parasol, que je dois quitter pour ne pas finir noyé.

Evelyne et Patrick m'apprennent que Patrick le béarnais est passé.

Je fais un rapide tour du cloître, c'est la journée du patrimoine, c'est gratuit.

17 -09-  DU PUY EN VELAY à SAINT-JEAN-PIED-DE-PORT  - MON CHEMIN DE SAINT-JACQUES DE COMPOSTELLE  -
17 -09-  DU PUY EN VELAY à SAINT-JEAN-PIED-DE-PORT  - MON CHEMIN DE SAINT-JACQUES DE COMPOSTELLE  -

Puis reprends le chemin, entouré d'eau cette fois, Tarn à droite, canal à gauche sans compter celle qui vient du ciel.

17 -09-  DU PUY EN VELAY à SAINT-JEAN-PIED-DE-PORT  - MON CHEMIN DE SAINT-JACQUES DE COMPOSTELLE  -

J'arrive à 17h en vue de Malause, fatigué, le gîte est après le stade me dit-on, en fait à 3 bons kilomètres, et en dehors du chemin ! une personne à qui je demandais des précisions me propose gentiment de m'y amener en voiture, grand merci à elle !

17 septembre. MALAUSE / CASTET ARROUY (31km)

Je prends la route vers 8h15. A Auvillar, très joli village commençant près de la Garonne mais dont le centre est sur les hauteurs, une belle halle orne le centre de la place.

17 -09-  DU PUY EN VELAY à SAINT-JEAN-PIED-DE-PORT  - MON CHEMIN DE SAINT-JACQUES DE COMPOSTELLE  -
17 -09-  DU PUY EN VELAY à SAINT-JEAN-PIED-DE-PORT  - MON CHEMIN DE SAINT-JACQUES DE COMPOSTELLE  -
17 -09-  DU PUY EN VELAY à SAINT-JEAN-PIED-DE-PORT  - MON CHEMIN DE SAINT-JACQUES DE COMPOSTELLE  -
17 -09-  DU PUY EN VELAY à SAINT-JEAN-PIED-DE-PORT  - MON CHEMIN DE SAINT-JACQUES DE COMPOSTELLE  -
17 -09-  DU PUY EN VELAY à SAINT-JEAN-PIED-DE-PORT  - MON CHEMIN DE SAINT-JACQUES DE COMPOSTELLE  -
17 -09-  DU PUY EN VELAY à SAINT-JEAN-PIED-DE-PORT  - MON CHEMIN DE SAINT-JACQUES DE COMPOSTELLE  -

J’y retrouve Patrick et après avoir pris notre ravitaillement, nous cheminons toujours sur le goudron, rattrapons les 4 anglais que j'avais pris en photo dans le village. L'un des couples est en fait franco britannique, ils ont une petite chambre d’hôtes dans le Lot, il me fait un petit cours d'anglais « Would you like I take a picture ?... »

On sort les capes de pluie. Déjeuner dans l'herbe aux environs de St Antoine. La pluie devient plus forte après Flamarens, les limaces sont a la fête depuis quelques temps...

17 -09-  DU PUY EN VELAY à SAINT-JEAN-PIED-DE-PORT  - MON CHEMIN DE SAINT-JACQUES DE COMPOSTELLE  -

Enfin, façon de parler, car leur traversée des routes sont souvent meurtrières. le chemin est boueux et glissant, à tel point que nous préférons faire le trajet de Miradoux à Castet -Arrouy par la route,

.. mais nous n'avions pas encore affronté ce chemin creux pentu et très glissant, incontestablement le pire depuis le début du chemin, chaque pas est un exercice d'équilibriste et réclame beaucoup d'énergie.

Nous arrivons trempés "chez Nat", l'accueil y est chaleureux.

17 -09-  DU PUY EN VELAY à SAINT-JEAN-PIED-DE-PORT  - MON CHEMIN DE SAINT-JACQUES DE COMPOSTELLE  -
17 -09-  DU PUY EN VELAY à SAINT-JEAN-PIED-DE-PORT  - MON CHEMIN DE SAINT-JACQUES DE COMPOSTELLE  -
17 -09-  DU PUY EN VELAY à SAINT-JEAN-PIED-DE-PORT  - MON CHEMIN DE SAINT-JACQUES DE COMPOSTELLE  -
17 -09-  DU PUY EN VELAY à SAINT-JEAN-PIED-DE-PORT  - MON CHEMIN DE SAINT-JACQUES DE COMPOSTELLE  -
17 -09-  DU PUY EN VELAY à SAINT-JEAN-PIED-DE-PORT  - MON CHEMIN DE SAINT-JACQUES DE COMPOSTELLE  -
17 -09-  DU PUY EN VELAY à SAINT-JEAN-PIED-DE-PORT  - MON CHEMIN DE SAINT-JACQUES DE COMPOSTELLE  -

18 septembre. CASTET ARROUY / LA ROMIEU (29km)

Je pars avec Patrick, mais rapidement nous optons pour des chemins différents : il préfère la route, je trouve le chemin pratiquable... le temps est très variable, comme le chemin. Le sol est gorgé d'eau, la glaise est collante ou glissante. Je profite d'une éclaircie et d'une table de pic nique pour avaler ma ½ baguette et ma salade mexicaine. L'éclaircie est de courte durée. En approchant de La Romieu, je rencontre 3 bordelais, l'un d'entre eux me dit : » pour parler vulgairement, qu'est-ce qu'on en chie ! » je ne peux qu'approuver... pourtant c'est un peu plus tard que je vais affronter un chemin creux et pentu qui a plus de points communs avec une patinoire qu'avec un chemin de randonnée.

17 -09-  DU PUY EN VELAY à SAINT-JEAN-PIED-DE-PORT  - MON CHEMIN DE SAINT-JACQUES DE COMPOSTELLE  -
17 -09-  DU PUY EN VELAY à SAINT-JEAN-PIED-DE-PORT  - MON CHEMIN DE SAINT-JACQUES DE COMPOSTELLE  -

Chaque pas est un exercice d'équilibre, chaque pas réclame de l'énergie, le bâton de marche était indispensable sur cette portion. La prune cueillie dans un verger à l'approche de La Romieu était bien méritée.

Belle soirée au gîte, authentique couvent, et au restaurant « Chez Angéline », un peu de luxe ne fait pas de mal !

17 -09-  DU PUY EN VELAY à SAINT-JEAN-PIED-DE-PORT  - MON CHEMIN DE SAINT-JACQUES DE COMPOSTELLE  - 17 -09-  DU PUY EN VELAY à SAINT-JEAN-PIED-DE-PORT  - MON CHEMIN DE SAINT-JACQUES DE COMPOSTELLE  - 17 -09-  DU PUY EN VELAY à SAINT-JEAN-PIED-DE-PORT  - MON CHEMIN DE SAINT-JACQUES DE COMPOSTELLE  -
17 -09-  DU PUY EN VELAY à SAINT-JEAN-PIED-DE-PORT  - MON CHEMIN DE SAINT-JACQUES DE COMPOSTELLE  - 17 -09-  DU PUY EN VELAY à SAINT-JEAN-PIED-DE-PORT  - MON CHEMIN DE SAINT-JACQUES DE COMPOSTELLE  -
17 -09-  DU PUY EN VELAY à SAINT-JEAN-PIED-DE-PORT  - MON CHEMIN DE SAINT-JACQUES DE COMPOSTELLE  - 17 -09-  DU PUY EN VELAY à SAINT-JEAN-PIED-DE-PORT  - MON CHEMIN DE SAINT-JACQUES DE COMPOSTELLE  - 17 -09-  DU PUY EN VELAY à SAINT-JEAN-PIED-DE-PORT  - MON CHEMIN DE SAINT-JACQUES DE COMPOSTELLE  -
17 -09-  DU PUY EN VELAY à SAINT-JEAN-PIED-DE-PORT  - MON CHEMIN DE SAINT-JACQUES DE COMPOSTELLE  - 17 -09-  DU PUY EN VELAY à SAINT-JEAN-PIED-DE-PORT  - MON CHEMIN DE SAINT-JACQUES DE COMPOSTELLE  -

19 septembre. LA ROMIEU / CONDOM (16km)

Je suis sur la route avant 8h, le ciel est bleu mais le soleil n'a pas réchauffé l'air. Traversée émouvante de ce joli village, théâtre d'une bataille en 44.

Je retrouve Marie-Paule et Pierre sur le chemin, vers 10h, une heure après nous arrivons à Condom. N'ayant pas trouvé de place à Larresingle où ils se rendent, je trouve une place au relais St Jacques. Accueil très convivial, murs tapissés de messages sympathiques. J'adore ce genre d'endroit.

17 -09-  DU PUY EN VELAY à SAINT-JEAN-PIED-DE-PORT  - MON CHEMIN DE SAINT-JACQUES DE COMPOSTELLE  -
17 -09-  DU PUY EN VELAY à SAINT-JEAN-PIED-DE-PORT  - MON CHEMIN DE SAINT-JACQUES DE COMPOSTELLE  -
17 -09-  DU PUY EN VELAY à SAINT-JEAN-PIED-DE-PORT  - MON CHEMIN DE SAINT-JACQUES DE COMPOSTELLE  -
17 -09-  DU PUY EN VELAY à SAINT-JEAN-PIED-DE-PORT  - MON CHEMIN DE SAINT-JACQUES DE COMPOSTELLE  -

20 septembre. CONDOM / MALAUSE

Le dortoir est situé sous la pièce où l'on prend le petit déj... réveil vers 6h et départ aux aurores.

Il fait enfin beau mais l'air est saturé d'humidité.

Nous visitons Condom, pic-niquons près de la cathédrale, Marie-Paule et Pierre repartent en début d'après midi, j'en profite pour me reposer et soigner mes pieds, organiser les prochains jours et bien sur … penser à Fred... 3 ans déjà !

Dîner très agréable avec Corinne aux fourneaux (mais pas que), Jacques et Marcus.

17 -09-  DU PUY EN VELAY à SAINT-JEAN-PIED-DE-PORT  - MON CHEMIN DE SAINT-JACQUES DE COMPOSTELLE  -
17 -09-  DU PUY EN VELAY à SAINT-JEAN-PIED-DE-PORT  - MON CHEMIN DE SAINT-JACQUES DE COMPOSTELLE  -
17 -09-  DU PUY EN VELAY à SAINT-JEAN-PIED-DE-PORT  - MON CHEMIN DE SAINT-JACQUES DE COMPOSTELLE  -
17 -09-  DU PUY EN VELAY à SAINT-JEAN-PIED-DE-PORT  - MON CHEMIN DE SAINT-JACQUES DE COMPOSTELLE  -
17 -09-  DU PUY EN VELAY à SAINT-JEAN-PIED-DE-PORT  - MON CHEMIN DE SAINT-JACQUES DE COMPOSTELLE  -
17 -09-  DU PUY EN VELAY à SAINT-JEAN-PIED-DE-PORT  - MON CHEMIN DE SAINT-JACQUES DE COMPOSTELLE  -
17 -09-  DU PUY EN VELAY à SAINT-JEAN-PIED-DE-PORT  - MON CHEMIN DE SAINT-JACQUES DE COMPOSTELLE  -
17 -09-  DU PUY EN VELAY à SAINT-JEAN-PIED-DE-PORT  - MON CHEMIN DE SAINT-JACQUES DE COMPOSTELLE  -
17 -09-  DU PUY EN VELAY à SAINT-JEAN-PIED-DE-PORT  - MON CHEMIN DE SAINT-JACQUES DE COMPOSTELLE  -
17 -09-  DU PUY EN VELAY à SAINT-JEAN-PIED-DE-PORT  - MON CHEMIN DE SAINT-JACQUES DE COMPOSTELLE  -
17 -09-  DU PUY EN VELAY à SAINT-JEAN-PIED-DE-PORT  - MON CHEMIN DE SAINT-JACQUES DE COMPOSTELLE  -
17 -09-  DU PUY EN VELAY à SAINT-JEAN-PIED-DE-PORT  - MON CHEMIN DE SAINT-JACQUES DE COMPOSTELLE  -
17 -09-  DU PUY EN VELAY à SAINT-JEAN-PIED-DE-PORT  - MON CHEMIN DE SAINT-JACQUES DE COMPOSTELLE  -

J'arrive à Larresingle, plus petit village fortifié de France, vaut le détour... Pendant ma visite, Marie-Paule m'appelle, ils quittent tout juste leur hôtel, ils sont derrière moi !!! je termine ma visite tranquillement et les rattrape au pont d'Artigues, lieu important : il reste 1000 km d'ici St Jacques !

Montréal du Gers est une jolie bastide et nous sommes nombreux à pic-niquer autour de la fontaine, nous profitons du soleil et arrivons vers 16h30 au gîte de Lamothe.

17 -09-  DU PUY EN VELAY à SAINT-JEAN-PIED-DE-PORT  - MON CHEMIN DE SAINT-JACQUES DE COMPOSTELLE  - 17 -09-  DU PUY EN VELAY à SAINT-JEAN-PIED-DE-PORT  - MON CHEMIN DE SAINT-JACQUES DE COMPOSTELLE  -
17 -09-  DU PUY EN VELAY à SAINT-JEAN-PIED-DE-PORT  - MON CHEMIN DE SAINT-JACQUES DE COMPOSTELLE  - 17 -09-  DU PUY EN VELAY à SAINT-JEAN-PIED-DE-PORT  - MON CHEMIN DE SAINT-JACQUES DE COMPOSTELLE  -
17 -09-  DU PUY EN VELAY à SAINT-JEAN-PIED-DE-PORT  - MON CHEMIN DE SAINT-JACQUES DE COMPOSTELLE  - 17 -09-  DU PUY EN VELAY à SAINT-JEAN-PIED-DE-PORT  - MON CHEMIN DE SAINT-JACQUES DE COMPOSTELLE  - 17 -09-  DU PUY EN VELAY à SAINT-JEAN-PIED-DE-PORT  - MON CHEMIN DE SAINT-JACQUES DE COMPOSTELLE  -

21 septembre.    LAMOTHE   /   MANCIET   (18km)

Marie-Paule et Pierre sont prêts à 8h, bel effort ! Chemin facile, ombragé, c'est une ancienne voie de chemin de fer. Nous faisons une pause à Eauze, sur une jolie place, puis prenons la direction de Manciet, traversant les vignes, trouvons un coin pique-nique installé par des particuliers pour les pèlerins. Au moment de partir, un suisse, authentique pèlerin, arrive, bien chargé. Il transporte un hamac, un matelas isolant et un double toit de tente en cas de pluie, avalant 35 à 40 km par jour avec son grand sac.

Dernière soirée avec Marie Paule et Pierre, demain nous reprenons notre rythme personnel.

LAMOTHE   /   MANCIET 
LAMOTHE   /   MANCIET LAMOTHE   /   MANCIET 

LAMOTHE   /   MANCIET 

22 septembre.    MANCIET   /   BARCELONNE DU GERS   (34 km)

Ma chambre donne sur une route fréquentée, je suis réveillé vers 6h. Brouillard épais quand je quitte le village et quelques gouttes qui ne vont pas durer. J'arrive à Nogaro vers 10h30, retrouve la famille suisse, que je vais retrouver à l'heure du pique nique... Je ne verrai pas d'autres pèlerins aujourd'hui ! Mal renseigné par une habitante qui n'a pas dû faire de randonnée à pieds dans les environs, j'avale du goudron toute l'après midi, en arrivant du mauvais coté du village, je mets du temps avant de trouver mon gite.

Ambiance « Gers profond » intéressante : Thérèse, 71 ans et son mari 76, ancien facteur, me racontent leur vie sans me poser de question sur la mienne, je connais tout d'eux, leur cancer, les amputations familiales... Ils cultivent leurs légumes, améliorent l'ordinaire en faisant gite. Au diner : soupe bien garnie, salade (tomate, betterave, œuf dur), poulet, pomme de terre, salade, compote poire (du jardin) avec gâteau.

Ils râlent après les jeunes qui ne veulent plus travailler, même pour les vendanges, faites par des espagnols.

MANCIET   /   BARCELONNE DU GERS
MANCIET   /   BARCELONNE DU GERS
MANCIET   /   BARCELONNE DU GERS

MANCIET   /   BARCELONNE DU GERS

23 septembre. BARCELONNE DU GERS / PIMBO (29km)

Je quitte le gîte avec un petit déj « léger », pas de céréales, yaourt, jus de fruit, juste du pain rassis ! A la pharmacie d'Aire sur Adour, mon ongle violacé serait peut-être un panaris, je quitte l'échoppe avec une pommade anti inflammatoire. A la sortie de la ville, en face du « couvent des ursulines », l'autel d'une église sert de support à une banderole, je suppose que ça n'est pas le curé qui en est l'auteur...

17 -09-  DU PUY EN VELAY à SAINT-JEAN-PIED-DE-PORT  - MON CHEMIN DE SAINT-JACQUES DE COMPOSTELLE  -

Le chemin passe en grande partie entre les champs de maïs, paysage sans intérêt. Beaucoup de pèlerins cependant, j'ai l'occasion de parler avec une jeune allemande qui chemine avec son petit ami (loin devant avec ses grandes jambes), ils vont jusqu'à St Jacques, bivouaquant le soir.

Il faut attendre Miramont pour trouver un peu de relief et deviner à l'horizon les Pyrénées, mon appareil photo ne les aperçois même pas.

17 -09-  DU PUY EN VELAY à SAINT-JEAN-PIED-DE-PORT  - MON CHEMIN DE SAINT-JACQUES DE COMPOSTELLE  -

L'arrivée à Pimbo est assez sportive, longue montée, ma cheville droite a pris du volume, j'ai peut-être trop forcé sur la machine ces 2 derniers jours. Nous sommes 10 au gîte communal de Pimbo, le dîner est très correct et l'ambiance très agréable. J'apprends que Nicole (la bretonne) a dû renoncer, « victime » de ses ampoules.

BARCELONNE DU GERS   /   PIMBO

BARCELONNE DU GERS   /   PIMBO

24 septembre. PIMBO / UZAN (23km)

Petit déj nul ! J'ai prévu une journée cool aujourd'hui. Terrain vallonné. Je fais une pause à Arzay, un poivrot avale son 2ème verre de vin rouge à 10h ! je me ravitaille avant de quitter le village. Le paysage est bien vallonné. Avant Larreule, je rencontre 2 bretons peu bavards, l'un n'a même pas de sac. Je vais les retrouver un peu plus tard avec une voiture « accompagnatrice » dont le chauffeur semble handicapé...

17 -09-  DU PUY EN VELAY à SAINT-JEAN-PIED-DE-PORT  - MON CHEMIN DE SAINT-JACQUES DE COMPOSTELLE  -

Heureux d'arriver à l'étape, il a fait chaud et j'ai dû faire de nombreuses poses. Très bon accueil, je fais mon menu à la carte avec les produits du jardin : tomate, courgette, mais aussi pâtes, jambon et fromage du pays avec en prime un pichet de vin pour 5 euros !

Nous sommes 4 au gîte, dont un couple qui commence le chemin demain. Le type s'installe devant la TV, branché sur les résultats sportifs... sa femme finit par dîner sans lui... à chacun son chemin !

 PIMBO     /   UZAN
 PIMBO     /   UZAN
 PIMBO     /   UZAN
 PIMBO     /   UZAN
 PIMBO     /   UZAN
 PIMBO     /   UZAN

PIMBO     /   UZAN

25 septembre. UZAN / SAUVELADE (31 km)

Il a plû cette nuit, départ tardif sous un ciel chargé. Dans la campagne, il n'est pas rare de trouver des aménagements pour un repos "confortable" du pèlerin... Mais tout le monde n'a pas l'esprit de partage, et certains tiennent beaucoup à leur carré de bitume!

17 -09-  DU PUY EN VELAY à SAINT-JEAN-PIED-DE-PORT  - MON CHEMIN DE SAINT-JACQUES DE COMPOSTELLE  -
17 -09-  DU PUY EN VELAY à SAINT-JEAN-PIED-DE-PORT  - MON CHEMIN DE SAINT-JACQUES DE COMPOSTELLE  -

La traversée d'Arthez est interminable, le bourg est tout en longueur, s'il y a beaucoup de commerces, la plupart sont fermées, nous sommes lundi.

La maison en paille des 3 petits cochons, si l'isolation est efficace, je ne suis pas certain que le retrait des fenêtres rende la maison agréable à vivre

17 -09-  DU PUY EN VELAY à SAINT-JEAN-PIED-DE-PORT  - MON CHEMIN DE SAINT-JACQUES DE COMPOSTELLE  -

Quelques raidillons plus tard, je déjeune de mes restes : ½ baguette et boite de sardines.

Terrain vallonné, ciel changeant, je passe mon temps à mettre et enlever ma cape. A Maslacq une belle averse m'oblige à trouver un abri. Après 8 kilomètres et de belles cotes, j'arrive à Sauvelade où j'ai réservé au gîte « le petit Laa », je n'ai pas revu, hélas, les conseils de Françoise et Bea, je suis seul dans une chambre de 4 qui sent un peu le renfermé, sanitaire en bon état, mais dîner « industriel » avec un groupe de pèlerins-touristes, l'un d'entre eux m'avoue qu'il avait envie de faire le chemin, il en a parlé à sa femme, qui en a parlé à son frère... ils se retrouvent à 7, ce qui ne lui plaît pas du tout!

 

UZAN   / SAUVELADE
UZAN   / SAUVELADEUZAN   / SAUVELADE

UZAN   / SAUVELADE

26 septembre. SAUVELADE / CHARRE (23,5 km)

Je quitte Sauvelade à l'heure habituelle, alors que les jeunes ne sont pas encore levés. Chemin agréable jusqu'à Navarrenx, des philosophes protecteurs des pèlerins ont tout fait pour leur bien-être!

17 -09-  DU PUY EN VELAY à SAINT-JEAN-PIED-DE-PORT  - MON CHEMIN DE SAINT-JACQUES DE COMPOSTELLE  -
17 -09-  DU PUY EN VELAY à SAINT-JEAN-PIED-DE-PORT  - MON CHEMIN DE SAINT-JACQUES DE COMPOSTELLE  -

Je fais tamponner ma créanciale à l'accueil pèlerin, (car ce soir je fréquente un gîte particulier), joue les touristes, m'achète un bon sandwich et une belle tarte aux fruits que je vais déguster sur un banc bien abrité. Je reprends la route de Charre, mon « taxi » Patrick, avec qui j’ai partagé tant de kilomètres et de soirées, vient à ma rencontre avant que j'y arrive et me ramène chez lui en passant par Sauveterre.

Patrick me reçoit comme un vieil ami, et à invité à dîner un couple de voisins rencontrés sur le chemin. Belle soirée d'échange, d'impressions et de souvenirs.

SAUVELADE  /  CHARRESAUVELADE  /  CHARRE
SAUVELADE  /  CHARRESAUVELADE  /  CHARRE
SAUVELADE  /  CHARRESAUVELADE  /  CHARRESAUVELADE  /  CHARRE
SAUVELADE  /  CHARRESAUVELADE  /  CHARRE

SAUVELADE  /  CHARRE

27 septembre.    CHARRE   /  HIRIBURIA   (23.5 km)

Ce matin, Patrick me ramène à l'endroit précis où il m'a pris hier.

17 -09-  DU PUY EN VELAY à SAINT-JEAN-PIED-DE-PORT  - MON CHEMIN DE SAINT-JACQUES DE COMPOSTELLE  -

Traversée de Charre, d'Aroue, je m'arrête au très beau gîte Bohoteguia pour tamponner ma créanciale, achète un fruit et des barres de céréales pour faire "marcher leur commerce" (Patrick m'a chargé d'un bon pic-nique, m'affirmant que j'allais mourir de faim sur ce chemin, faute de ravitaillement!).

Le chemin est particulièrement agréable, vallonné, il offre de beaux panoramas.

17 -09-  DU PUY EN VELAY à SAINT-JEAN-PIED-DE-PORT  - MON CHEMIN DE SAINT-JACQUES DE COMPOSTELLE  -
17 -09-  DU PUY EN VELAY à SAINT-JEAN-PIED-DE-PORT  - MON CHEMIN DE SAINT-JACQUES DE COMPOSTELLE  -
17 -09-  DU PUY EN VELAY à SAINT-JEAN-PIED-DE-PORT  - MON CHEMIN DE SAINT-JACQUES DE COMPOSTELLE  -

Je déjeune à l'ombre, à l'abri de la chapelle d'Olhaïby. Un étage est même prévu pour y dormir. Dans le cimetière qui entoure la chapelle, un curieux bas-relief m'intrigue. En quittant le hameau, je croise mes premiers pèlerins de la journée. Vers 17h, je rejoins la Stèle de Gibraltar à Hiriburia, c'est le lieu de rendez-vous convenu avec Patrick. Cette stèle marque la réunion des 3 chemins venant du Puy, de Vézelay et de Tours.

CHARRE   /  HIRIBURIACHARRE   /  HIRIBURIA
CHARRE   /  HIRIBURIA
CHARRE   /  HIRIBURIACHARRE   /  HIRIBURIA

CHARRE   /  HIRIBURIA

28 septembre. UZAN / BUSSUNARITS (23,5 km)

Patrick insiste une fois encore pour me "charger" d'un bon panier pique-nique... Il est incroyable ! Peu avant 9h, Il me dépose à la Stèle de Gibraltar. Puis je commence l'ascension de la colline au sommet de laquelle se trouve la chapelle de Soyartz. De là, un magnifique panorama sur les Pyrénées.

Près de la chapelle, Patrick (encore un !) ramasse son matériel, il a bivouaqué ici. Il chemine depuis 10 ans, heureux de vivre ainsi.

17 -09-  DU PUY EN VELAY à SAINT-JEAN-PIED-DE-PORT  - MON CHEMIN DE SAINT-JACQUES DE COMPOSTELLE  -
17 -09-  DU PUY EN VELAY à SAINT-JEAN-PIED-DE-PORT  - MON CHEMIN DE SAINT-JACQUES DE COMPOSTELLE  -

De temps en temps, il s'arrête pour travailler... Il faut bien gagner un peu d'argent me dit-il. Il est mieux accueilli depuis qu'il chemine avec ses 2 ânes, il n'est plus pris pour un vagabond. Sa philosophie est simple : tous les gens sont bons, quand ils sont agressifs où cons, c'est qu'ils sont empêtrés dans leurs problèmes. Je suis un adepte du Christ me dit-il au cours de notre conversation... N'imaginez pas que c'est un illuminé déconnecté, pendant qu'il prépare son matériel, il a chargé son smartphone avec un petit panneau solaire. Il a ramassé tous les détritus laissé sur la colline dans un sac plastique et le déposera dans le premier conteneur qu'il va rencontrer. Il est assez critique par rapport aux pèlerins qui ne respectent pas toujours l'environnement, laissant cannettes, papiers ou autres détritus dans la nature.

17 -09-  DU PUY EN VELAY à SAINT-JEAN-PIED-DE-PORT  - MON CHEMIN DE SAINT-JACQUES DE COMPOSTELLE  -
17 -09-  DU PUY EN VELAY à SAINT-JEAN-PIED-DE-PORT  - MON CHEMIN DE SAINT-JACQUES DE COMPOSTELLE  -
17 -09-  DU PUY EN VELAY à SAINT-JEAN-PIED-DE-PORT  - MON CHEMIN DE SAINT-JACQUES DE COMPOSTELLE  -
17 -09-  DU PUY EN VELAY à SAINT-JEAN-PIED-DE-PORT  - MON CHEMIN DE SAINT-JACQUES DE COMPOSTELLE  -

L'arrivée à Ostabat n'est pas claire : Chemin ? Route ? J'opte pour la première solution, chemin particulièrement boueux, la boue devient un mélange de terre, de bouse et d'urine des troupeaux qui sont passés par là, et le bâton est particulièrement utile pour éviter les glissades qui pourraient avoir de fâcheuses conséquences ! Je continue jusqu'à 5 à 10 mètres d'un portail débouchant sur une ferme, puis fais ½ tour en pestant, pour revenir sur mes pas et reprendre la route pour le village, emportant sur les chaussures une odeur de campagne profonde !

17 -09-  DU PUY EN VELAY à SAINT-JEAN-PIED-DE-PORT  - MON CHEMIN DE SAINT-JACQUES DE COMPOSTELLE  -
17 -09-  DU PUY EN VELAY à SAINT-JEAN-PIED-DE-PORT  - MON CHEMIN DE SAINT-JACQUES DE COMPOSTELLE  -
17 -09-  DU PUY EN VELAY à SAINT-JEAN-PIED-DE-PORT  - MON CHEMIN DE SAINT-JACQUES DE COMPOSTELLE  -

Gamarthe, Lacarre, jolis villages aux maisons typiques, c'est dans l'un de ces villages que je trouve un "refuge pour pèlerin", tout est à disposition des gens perdus ou fauchés, ou trop loin d'un gîte.

17 -09-  DU PUY EN VELAY à SAINT-JEAN-PIED-DE-PORT  - MON CHEMIN DE SAINT-JACQUES DE COMPOSTELLE  -
17 -09-  DU PUY EN VELAY à SAINT-JEAN-PIED-DE-PORT  - MON CHEMIN DE SAINT-JACQUES DE COMPOSTELLE  -

Puis Bussunarits ou j'ai choisi de m’arrêter pour équilibrer mes étapes, ce n'est pas un gîte, mais une chambre d’hôtes, « accueil paysan » précise le miam-miam dodo, mais prix bourgeois.

29 septembre. BUSSUNARITS / HOTTO (11,5 km)

Journée tranquille, juste avant l'arrivée à St Jean-Pied-de-Port, des cigognes cassent la croûte dans un champ, elles sont une quinzaine et s'y arrêtent chaque année d'après un voisin.

17 -09-  DU PUY EN VELAY à SAINT-JEAN-PIED-DE-PORT  - MON CHEMIN DE SAINT-JACQUES DE COMPOSTELLE  -
17 -09-  DU PUY EN VELAY à SAINT-JEAN-PIED-DE-PORT  - MON CHEMIN DE SAINT-JACQUES DE COMPOSTELLE  -
17 -09-  DU PUY EN VELAY à SAINT-JEAN-PIED-DE-PORT  - MON CHEMIN DE SAINT-JACQUES DE COMPOSTELLE  -
17 -09-  DU PUY EN VELAY à SAINT-JEAN-PIED-DE-PORT  - MON CHEMIN DE SAINT-JACQUES DE COMPOSTELLE  -

Je passe la porte Saint-Jacques qui marque l'entrée de la vieille ville vers 10 h 30, la vieille ville est magnifique, l'accueil pèlerin donne des renseignements intéressants sur le chemin qui nous attend de l'autre coté des Pyrénées, une liste de gîtes en particulier.

Je visite la ville, appréciant l'architecture, et notamment les inscriptions sur les linteaux des entrées des maisons.

17 -09-  DU PUY EN VELAY à SAINT-JEAN-PIED-DE-PORT  - MON CHEMIN DE SAINT-JACQUES DE COMPOSTELLE  -

Si chaque personne qui construit une maison et chaque entreprise de gros œuvre devaient graver leur nom sur un linteau, je pense que la qualité architecturale et la qualité de la construction seraient plus soignées.

Je retrouve à l'office de tourisme Corinne, la quimperoise, qui attend son mari pour faire un break de 4-5 jours avant de reprendre le chemin. Je profite d'un petit restaurant sympa pour m'offrir une belle salade, et prends la direction de Roncevaux. La route est bien pentue dès le départ, la chaleur n'arrange rien.

17 -09-  DU PUY EN VELAY à SAINT-JEAN-PIED-DE-PORT  - MON CHEMIN DE SAINT-JACQUES DE COMPOSTELLE  -
17 -09-  DU PUY EN VELAY à SAINT-JEAN-PIED-DE-PORT  - MON CHEMIN DE SAINT-JACQUES DE COMPOSTELLE  -
17 -09-  DU PUY EN VELAY à SAINT-JEAN-PIED-DE-PORT  - MON CHEMIN DE SAINT-JACQUES DE COMPOSTELLE  -
17 -09-  DU PUY EN VELAY à SAINT-JEAN-PIED-DE-PORT  - MON CHEMIN DE SAINT-JACQUES DE COMPOSTELLE  -

Je discute quelques instant avec une anglaise plutôt ronde, qui fait un bout de chemin avec son fils de 5 ans ! Arrivée an gîte d'Hotto vers 15h30, lessive, repos, excellent dîner.

 

30 septembre. HOTTO / ESPINAL (27 km)

Petite bruine, peu de visibilité, la première cote est particulièrement raide et je réduis l'allure. Le bitume laisse place au chemin. Des nappes de brouillard peuvent apparaître brutalement.

Retour à l'accueil
Partager cette page
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :