Editer la page Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

3 sept 2011 Pontarlier – Aoste

Je quitte Pontarlier vers 10H30, avec le casse croute de l'auberge, je suis paré pour la journée... je m'aperçois que j'ai ignoré la ville hier ! J'y suis passé l'an dernier, visité son musée de l'absinthe entre autre! J'aurai pu vous faire cadeau d'une photo d'un clocher en tuiles vernissées qui brillait au soleil hier soir... Je passe la frontière sous l'œil bienveillant des douaniers...

me voilà en Suisse!

Et ça se voit: l'herbe est plus verte, le ciel plus bleu, l'argent plus blanc... (non, je déconne.... quoique pour l'argent...) En réalité les premiers villages traversés n'affichent pas l'opulence... Valorbe, Orny, Cossonay, j'arrive déjà à Lausanne, trouve la route de Vevey sans problème, la signalisation routière est très claire, je remarque également beaucoup d'affiches se rapportant sans doute à des référendums ... je trouve leur démocratie vivante, les suisses n'hésitent pas à afficher les problèmes qui les préoccupent, en France nos politiques préfèrent les taire, pour refiler la patate chaude au gouvernement suivant.

11-2- SUISSE traversée sans un sou !

Les pentes voisines sont couvertes de vignobles.

Je trouve un jardin public pour déjeuner sur l'herbe, au bord du lac Léman, et je ne suis pas le seul à avoir eu cette idée. !

Vevey, Montreux... ici par contre ça sent l'opulence et le luxe... Un beau bateau de croisière lève l'ancre, survolé par un hydravion.

11-2- SUISSE traversée sans un sou !

Le ciel, laiteux, se couvre dans la direction du col du Grand St Bernard... j'espère que je vais échapper à l'orage!

J'arrive à Martigny, au pied du col... mais il reste 40 km avant de l'atteindre! La route est belle, beaucoup de motards...

A 15 km du sommet, il fait encore bon, rien de menaçant, j'enfile cependant une polaire sous mon blouson, je ne vais pas le regretter: dans les derniers lacets, je sens la fraicheur, en prime j'ai droit à quelques gouttes. Quand je descends de la moto, c'est sous une petite pluie...

11-2- SUISSE traversée sans un sou !

l'hospice à une architecture banale: 2 bâtiments, reliés par une passerelle... je demande à l'abbé si je peux passer la nuit... il n'y a pas de place... il y a même un mariage me dit-il (je confirme!) ça me paraît étonnant de venir ici en voyage de noce! Il me propose une autre auberge, mais ça ne m'intéresse pas, c'est à l'hospice que je voulais passer la nuit...

J'ai d'illustres prédécesseurs !

Le temps est menaçant, même si la pluie a cessé... je décide de descendre sur Aoste....

... la pluie refait son apparition, j'ai été imprudent, je n'ai pas mis ma combinaison de pluie... je descends au ralenti,  la route est étroite, très sinueuse... et assez longue avant de rejoindre celle qui débouche du tunnel. A Aoste je ne fais que passer, la pluie redouble, je trouve un hôtel * à une vingtaine de kilomètres juste avant que l'orage n'éclate! Je suis trempé, mais heureux de me retrouver à l'abri et au chaud !

Une connexion internet me permet d'envoyer quelques mails...

Je n'ai pas réalisé l'étape rêvée, mais c'était une belle route cependant, impressionnante parfois, il valait mieux rester concentré ... je pense qu'à certains endroits j'aurais eu le vertige !

Et Cléopâtre s'est très bien comportée...   Je ne serai finalement pas resté longtemps en Suisse... 6 heures, et sans y dépenser 1 centime !!!