16 Mai
La journée commence mal : en manœuvrant dans le camping, je rentre en collision avec un arbre (impossible d'évoquer un refus de priorité!) que j'ai complètement oublié, bilan : porte-vélos déformé, une fenêtre arrière cassée !
Départ de Milazzo à 9h30. A Lipari, Diana Brown, nous attend sur le quai, pour nous guider chez elle, il faut avouer que pour y arriver, il faut passer par des ruelles ou 2 piétons ont du mal à se croiser... Mais nous sommes au centre. Très belle chambre, avec un petit frigo, table et chaises, de quoi se faire un thé ou un café... parfait ! Après nous être installés, nous partons à l'aventure dans les rues du centre puis du coté du port de pêche. Déjeuner d'un panini + verre de vin local
Nous prenons ensuite le bus qui nous conduit au nord ouest de l’île, à Quatrapani et voyageons uniquement avec des locaux, ils se connaissent tous, y compris le chauffeur et discutent dans leur dialecte. Le bus ne fait pas le tour complet de l’île, un autre bus partant d'Aquacalda, nous permettra de faire la boucle, pour cela, nous devons nous y rendre par la route ou par un sentier, ce qui nous paraît plus agréable... jusqu'à ce que nous nous rendions compte qu'il n'est pas emprunté chaque jour, la végétation à reprit le terrain et nous nous faisons griffer régulièrement et devons nous battre contre de belles toiles d'araignées ! A Aquacalda, petit village loin de tout, la plage n'a aucun charme, nous prenons le bus pour Lipari, passons près des carrières de pierres ponces, traversons Canneto, village balnéaire, et nous retrouvons à Lipari...
Nous décidons de monter à l'observatoire géophysique, situé sur un « balcon », face au cratère de Vulcano. Aucun fléchage sur la route, des explications peu claires, en chemin nous remarquons des "pylônes écologiques" pour les antennes...
la route est bien longue et souvent pentue pour arriver à l'observatoire... et la vue serait superbe avec un beau coucher de soleil, hélas, le temps est couvert. Retour très facile et rapide... des siciliens nous offrent des places dans leur voiture.
17 Mai
Dimanche, jour de « communion » à Lipari, près du Duomo... en attendant notre bateau, nous explorons "le Castello", ancienne forteresse
Nous prenons le bateau en fin de matinée pour Vulcano, et grimpons dès notre arrivée au cratère. Après 600m d'ascension, nous arrivons sur le bord du cratère... quelques fumées, odeurs de soufre... nous en faisons le tour pour arriver au sommet. Le volcan ne s'est pas manifesté depuis plus de 100 ans, mais il est très surveillé car potentiellement très dangereux.
Après le déjeuner, direction Porto Levante ou je m'offre un bain de boue ! 29°C, odeur « particulière » peu appréciée de madame... le sol est dur, avec par endroits, une petite couche d'argile dont on peut s'enduire. Des bulles de gaz s échappent et viennent éclater en surface, la chaleur peut être élevée. Assis au centre de ce « bain » l'eau arrive aux épaules... très relaxant. J'ai par contre raté le rinçage en eau de mer, et la douche très courte (il n'y a pas d'eau douce sur cette île) est insuffisante, de toutes façons il faut se faire à l'idée que « l'odeur » va persister quelques temps !
Longue ballade vers la « vallée des monstres », agréable mais sans grand intérêt. Nous reprenons le bateau en fin d'après midi pour les 10 minutes de traversée qui nous ramènent à Lipari.
18 Mai
Déjeuner à 7h pétantes, bateau à 8h20 pour Stromboli, à l'arrivée nous nous inscrivons pour la randonnée en soirée, trouvons notre résidence avec quelques difficultés, faisons quelques courses dans un « market », accueil froid, aucun prix affiché... le touriste est ici une vache à lait dont on ne prend aucun soin... Au restaurant La Trottola (nous y venons après lecture de notre guide), l'accueil est en dessous de tout, 2 plats de pâtes, à 11 et 13 euros + 2 euros par couverts !
Une bonne sieste, à 16h30 nous sommes une vingtaine de français au rendez-vous au « magmatreck », encadrés par Poldo, guide de montagne à Aoste en hiver, et Mouni, une sicilienne-tunisienne. L'ascension se fait à un rythme lent, avec une pose-explications toutes les demi heure. Quelques grondements du volcan, pendant le coucher du soleil... le Stromboli est unique dans la mesure ou il est en activité permanente (à tel point que des abris ont été prévu) et que les "bouches" du volcan sont situées sous les 918m du balcon. Il nous fait 3-4 éternuements et crachats, Super, il n'est pas toujours aussi généreux !
Nous descendons par un autre chemin, dans le sable en grande partie, et arrivons vers 22H30. L'organisation est très « pro », superbe balade...
19 Mai
Pas de petit déj. Avant 8H... La vie se déroule « piano » dans cette île, et mon envie de monter au belvédère s'envole peu à peu, au profit d'une balade à travers les ruelles.
Nous quittons l’île vers midi, la mer est calme... Panaréa, Salina, Lipari, Vulcano... le retour emprunte les mêmes escales. Nous arrivons à Milazzo en milieu d'après midi, retrouvons Magellan, faisons quelques courses et allons stationner le long du bord de mer. Nous passons la nuit sur le parking d'un restaurant entre Milazzo et son cap... Les îles Eoliennes, c'est un monde à part, et notre petite escapade était trop courte pour en apprécier tout le charme.