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21 -06- L'ALSACE A VELO - EUROVELO 6 / 5 /15

Le rêve d’aller jusqu’à Vienne et Budapest ne se réalisera pas encore cette année. La situation sanitaire entraîne des contraintes pour traverser les frontières, que nous n’avons pas envie de subir. Nous ferons un bout de l’Eurovélo 6 jusqu’au Rhin, avant de rejoindre Strasbourg par l’Eurovélo 15 et de descendre par l’Eurovélo 5 et 6 jusqu’à Besançon.

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31 mai - BESANÇON - BAVANS

Nous démarrons cette dernière partie de notre traversée de la France là ou nous l’avions arrêtée: à Besançon. La ville s’est construite à l’abri d’un méandre du Doubs, protégée par une citadelle qui la surplombe. Aujourd’hui un tunnel-canal percé sous la citadelle permet un raccourci pour les bateaux et les vélos, c’est ce chemin qu’emprunte l’eurovélo 6.

Nous nous retrouvons rapidement dans la campagne. Dans les environs de Novilars, une papeterie traite au mieux ses effluents.

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A Deluz, les traces d’un passé prospère… une autre papeterie qui employa pratiquement tout le village à une époque !

A Beaume-les-Dames, nous faisons une incursion dans le village pour nous ravitailler. Nous traversons de nombreux hameaux et villages (L’Isle-sur-le-Doubs) avant de rejoindre Bavans où nous passons la nuit. Pratiquement 100 km pour cette première journée.

1 juin - BAVANS - MULHOUSE

Notre premier arrêt à Montbéliard nous permet de découvrir les charmes de cette ville. Nous longeons ensuite les usines Peugeot de Sochaux avant de nous retrouver dans un endroit bucolique le long du canal Rhin-Rhone.

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Montreux-Jeune, Heidwiller, puis Mulhouse. Nous sommes agréablement surpris par les espaces verts et sportifs à notre arrivée dans cette importante agglomération (+ de 100 000 habitants pour la ville, près de 250 000 pour l’agglo).

Nous découvrons avec plaisir le centre ville avant de rejoindre notre hébergement chez Delphine. Un accueil très sympathique, les restaurants du quartier étant complets (ils viennent de rouvrir après le confinement), nous dînons finalement chez elle… Un grand merci !

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2 juin - MULHOUSE - NEUF-BRISAC

Après un super petit déjeuner, nous poursuivons notre parcours sur l’eurovélo 6 le long du canal Rhin-Rhone longeant une foret jusqu’à l’écluse dite « Le Corbusier » sur la commune de Niffer.

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Notre randonnée devait se poursuivre en Suisse, Allemagne, Autriche… sur l’eurovélo 6, mais la situation sanitaire nous a fait revoir ce projet : nous remontons maintenant vers Strasbourg, le long de l’eurovélo 15. Cette portion nous fait passer sur des routes secondaires et traverser de nombreux villages, dont Ottmarsheim avec son étonnante église romane, à quelques km du Rhin, puis Fessenheim, bien connue pour sa centrale, moins pour être le lieu de naissance de V. Schoelcher qui aboli l’esclavage en 1848.

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Nous faisons étape à Neuf-Brisach, citadelle construite par Vauban, dans un hôtel restaurant et dînons d’une choucroute digne d’un fabriquant de boite de conserves.

C’est vue d’avion que cette ville de garnison révèle le génie de Vauban.

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3 juin - NEUF-BRISAC – STRASBOURG (72km)

Nous nous retrouvons rapidement sur une piste longeant le canal Rhin-Rhone, abandonné dans cette portion, faisant un détour vers le musée (fermé) de la ligne Maginot à Marckolsheim

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et arrivons à Strasbourg suffisamment tôt pour nous installer (un peu à l’écart) et y faire un tour rapide en fin d’après midi.

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4 juin - STRASBOURG -

Découverte (à vélo et à pieds) de la « petite France » l’ancien quartier des pécheurs, tanneurs et meuniers, du centre historique de Strasbourg et bien sur de la superbe cathédrale. Strasbourg nous enchante par ses ruelles, son architecture, sa jeunesse, ses nombreux bars et restaurants.

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5 juin

Strasbourg est l’une des villes d’Europe les mieux aménagées pour circuler à vélo, nous en profitons pour faire une excursion jusqu’en Allemagne. Puis un circuit qui nous amène au parlement européen avant de revenir au centre ville… visiter le musée alsacien puis le palais Rohan et son musée des arts décoratifs.

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6 juin - STRASBOURG - DIEFFENTHAL

Nous quittons Strasbourg de bon matin, sous un ciel chargé, en empruntant l’eurovélo 5 qui va nous ramener vers le sud de l’Alsace par la « route des vins »

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Wolxheim, Molsheim, Obernay, Barr, Andlau… les villages se succèdent, différents, mais nous retrouvons partout des caractères alsaciens et souvent de très belles maisons à colombages colorées et de belles enseignes.

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7 /8 /9 juin- DIEFFENTHAL – RIBEAUVILLE – COLMAR –

Nous avançons lentement, en raison du relief et de la proximité des villages et villes sans nous lasser d’y faire un arrêt. Nous nous privons uniquement de la visite des caves... A Colmar nous découvrons le musée Bartholdi qui retrace l’histoire de la statue de la Liberté.

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10 juin - MULHOUSE – CHATENOIS LES FORGES

On peut aimer le vélo et visiter le « Musée National de l’Automobile de Mulhouse  ». Il abrite la plus belle collection automobile au monde réunissant plus de 450 voitures d’exception. En 1957, les Frères Schlumpf achètent une ancienne filature de laine où ils installent quelques années plus tard l’ensemble de leur collection.

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Nous passons plus de 2 heures à déambuler dans les différents halls et salles du musée, nous pouvons y admirer les premières voitures, datant de la fin du XIXème siècle à quelques bolides luxueux d’aujourd’hui. Nous empruntons ensuite l’eurovélo 6 vers Besançon en faisant un petit crochet vers Belfort.

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11 juin - CHATENOIS LES FORGES – BESANÇON… par BELFORT

Belfort et son lion… Cette sculpture de Barthldi) est là pour témoigner de la résistance héroïque de la ville, assiégée par l’armée Prussienne, du 3 novembre 1870 au 13 février 1871.

En attendant notre train dans la gare de Montbéliard, c’est le travail des « Peugeot » de Sochaux qui défile devant nous.

 

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