Overblog
Editer la page Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

11-4b- GRECE Péloponnèse: du Magne à Epidaure

17 sept 2011 Sparte

Je descends dans le Magne, pointe centrale sud du Péloponnèse. Premier arrêt à Gythion, petit port, plein de charme, avec ses terrasses le long de la mer, et ses ruelles étroites.

11-4b- GRECE  Péloponnèse: du Magne à Epidaure
11-4b- GRECE  Péloponnèse: du Magne à Epidaure
11-4b- GRECE  Péloponnèse: du Magne à Epidaure

C'est jour de marché, dans un bar les joueurs de cartes sont très concentrés...

11-4b- GRECE  Péloponnèse: du Magne à Epidaure

la ville doit être le point d'attraction de beaucoup de bourgs environnants: j'y ai trouvé de nombreuses échoppes de quincaillerie comme on n'en voit plus chez nous.

11-4b- GRECE  Péloponnèse: du Magne à Epidaure

Puis je file vers Aréopolis, village « branché », de belles maisons, très bien restaurées, un gout certain pour la décoration, et une très belle église, couverte de fresques

11-4b- GRECE  Péloponnèse: du Magne à Epidaure
11-4b- GRECE  Péloponnèse: du Magne à Epidaure
11-4b- GRECE  Péloponnèse: du Magne à Epidaure
11-4b- GRECE  Péloponnèse: du Magne à Epidaure

J'emprunte ensuite la route côtière qui borde l'ouest de la péninsule, on m'a vanté plusieurs fois la beauté de cette région originale par ses constructions: les maisons semblent presque fortifiées, on aime la pierre ici! il suffit de se baisser pour la ramasser, encore faut-il la tailler et la monter correctement!..ce qui est le cas..

11-4b- GRECE  Péloponnèse: du Magne à Epidaure
11-4b- GRECE  Péloponnèse: du Magne à Epidaure
11-4b- GRECE  Péloponnèse: du Magne à Epidaure

Le paysage, sauvage, est trop minéral à mon goût, et je finis par trouver la route monotone, d'autant plus que je fais un aller retour de 200 km, c'est beaucoup pour une "balade", j'aurai dû m'organiser autrement...

par contre c'est un endroit agréable pour déguster du poisson au bord de l'eau...

11-4b- GRECE  Péloponnèse: du Magne à Epidaure

ça rigole pas tous les jours par ici... ça n'aurait pas un coté "corse"?

11-4b- GRECE  Péloponnèse: du Magne à Epidaure

A mon arrivée au camping, une quinzaine de camping car français sont arrivés... une sorte de voyage organisé!

 

18 sept 2011 Sparte – Epidaure

Leçon d'anglais ce matin, je vous livre l'affiche qui est dans chaque WC du camping...

11-4b- GRECE  Péloponnèse: du Magne à Epidaure

translate please? What is the « bin » another pictures help you?....

compris... je parle du mode d'emploi de la poubelle et vous laisse imaginer la situation!

11-4b- GRECE  Péloponnèse: du Magne à Epidaure

Je quitte le camping assez tard, j'ai pris un grand bol de café ce matin... si, si ! À la française! Offert par des voisins du Loiret à qui j'ai dit en les voyant déjeuner que c'est un grand bol de café qui me manquait le plus, il m'ont aussitôt invité... Super sympa !

Je ne pourrais pas raconter que je suis passé à Tripoli... j'ai pris un raccourci pour rejoindre Astro (belle route d'ailleurs entre les 2 villes, je m'attendais à une route secondaire)

11-4b- GRECE  Péloponnèse: du Magne à Epidaure
11-4b- GRECE  Péloponnèse: du Magne à Epidaure
11-4b- GRECE  Péloponnèse: du Magne à Epidaure

Par contre le bord des routes est une poubelle ininterrompue! tous les mètres au moins, vous trouvez une bouteille plastique ou verre ou une cannette, sur des kilomètres, c'est un spectacle lamentable auxquels les grecs semblent indifférents!!

11-4b- GRECE  Péloponnèse: du Magne à Epidaure

A Astro, je m'arrête sur la place principale, à la terrasse qui me semble la plus sympathique, à l'ombre de beaux arbres. Ici, quand vous avez soif, et que vous voulez vous rafraichir, vous avez le choix entre 4 boissons: une bière, de l'eau, des boissons fabriquées par le géant américain responsable de l'obésité d'une bonne partie de la planète... et du café... c'est un grand verre de café froid, servi avec glaçons et bouteille d'eau supplémentaire! C'est pas mauvais du tout!

11-4b- GRECE  Péloponnèse: du Magne à Epidaure

Vu l'heure, je décide de rester manger sur cette terrasse, comme il n'y a pas de carte et que le patron ne connait pas 3 mots d'anglais, ni moi de grec, il m'invite à aller jeter un coup d’œil dans la cocotte qui mijote sur la gazinière: c'est un ragout de mouton, à un autre moment ça m'aurait fait envie, mais je me rabat sur la « Greek salad » et ça me suffit vu la chaleur et la route qui me reste.

Autour de la place, il y a 3 terrasses, uniquement des hommes, comme il y a 30 ans (Je tiens à préciser que ça n'était pas le cas à Sparte qui est une plus grande ville). Certains, ayant fini leur consommation et leur discussion (ça parle énormément!) s'en vont même reprendre un verre à une autre terrasse, avec d'autres connaissances, pour refaire le monde une nouvelle fois... de mon coté, je ne vais pas avoir de succès, je vais seulement réussir à me faire confirmer que c'est un chapelet qu'ils ont en main (ils sont nombreux dans ce cas, et le tripote tout en discutant! -Dieu, est-ce permis par la religion???)

11-4b- GRECE  Péloponnèse: du Magne à Epidaure

La route longe ensuite la mer, de beaux points de vues, mais à cette heure une brume de chaleur atténue les contours de la côte en face, les photos n'ont aucun intérêt.

Simple passage à Nauplie, découvert il y a 30 ans, j'aperçois les remparts en haut d'une colline... bel endroit pour admirer le soleil couchant... mais ça n'est pas l'heure!

J'arrive au camping Bekas, et plante ma tente à 20 mètres de la mer!!!... je vous raconte pas l'eau, vous seriez jaloux...

soirée tranquille animée par les cigales....

Mon installation vue de la plage!

Mon installation vue de la plage!

19 sept 2011 Epidaure

Je me lève avec le soleil, la preuve:

11-4b- GRECE  Péloponnèse: du Magne à Epidaure

Il n'y a plus moyen de prendre le petit déj' au camping! Ils semblent fonctionner au ralenti... leur saison est déjà terminée, alors qu'il fait encore un temps de rêve.

Je me contente de 2 yaourts et de biscuits... un peu léger.

Je passe une partie de la matinée à mettre mon blog à jour, j'ai plus envie de profiter du coin que de rouler aujourd'hui. Je pars vers midi visiter le village et déjeuner.

11-4b- GRECE  Péloponnèse: du Magne à Epidaure

Des 4 restaurants signalés dans le guide, 3 sont fermés, au moins le midi, un seul est ouvert, assez classe, belles nappes sur les tables, mais pas un chat! Je n'ai pas envie de me retrouver seul dans ce genre d'endroit... Je me retrouve finalement à une terrasse voisine ou arrive également un couple de français... nous faisons table commune, leur gendre vient de s'installer à Athènes, pour raison professionnelle, depuis 4 mois. Ils me donnent ainsi leurs premières impressions: les grecs ne semblent pas conscients de la situation économique dans laquelle ils sont, ou alors ils s'en fichent... l'économie souterraine est la plus importante de la zone euro. Beaucoup de commerces ou médecins par exemple exigent d'être payés en liquide... Je les crois volontiers, j'ai pour ma part payé à de nombreuses reprises sans ticket, « la machine ne fonctionne pas » me faisait-on comprendre!!!

11-4b- GRECE  Péloponnèse: du Magne à Epidaure
11-4b- GRECE  Péloponnèse: du Magne à Epidaure

Retour camping, après un détour par une colline qui me permet d'avoir une vue d'ensemble du village, puis par une autre dans laquelle un autre théâtre se cache... Rien à voir avec celui d'Epidaure bien sur...

longue baignade, j'ai pris mes chaussures cette fois, je n'apprécie que moyennement les massages de voutes plantaires par les galets!

Je n'avais pas bien compris ce matin: le restaurant du camping est définitivement fermé... Je pars donc au village par la plage, dîne d'une excellente moussaka dans un des restos fermé ce midi... mais je n'apprécie qu'à moitié: belle terrasse, plantée d'orangers, dont les troncs sont badigeonnés de blancs, quelques beaux ustensiles rustiques complètent la déco, petit fond musical grec... un bel endroit pour venir en couple ou entre amis... mais seul, ça perd de son charme!

20 sept 2011 Epidaure – Corinthe...

Je ne suis pas sûr de l'endroit ou je vais atterrir ce soir, en principe au Cap Sounion, mais la traversée d'Athènes peut révéler quelques surprises, si c'est le cas, je mets le cap au nord. Parti vers 9H,

De nombreuses pêcheries occupent les criques sur la côte nord-est.
De nombreuses pêcheries occupent les criques sur la côte nord-est.
De nombreuses pêcheries occupent les criques sur la côte nord-est.

De nombreuses pêcheries occupent les criques sur la côte nord-est.

un premier arrêt sur le canal de Corinthe... je suis arrivé sur l'ancien pont par hasard. Il y a du monde pour voir cette tranchée qui a fait une île du Péloponèse. Malheureusement aucun bateau à l'horizon.

11-4b- GRECE  Péloponnèse: du Magne à Epidaure
Retour à l'accueil
Partager cette page
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :