Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Autogire...

J'ai la chance d'avoir des amis généreux... ils m'ont offert un baptême en ULM au dessus du mont St Michel!...

Ici, rien à voir avec Roissy Charles de Gaulle, c'est un petit aérodrome écologique équipé de tondeuses silencieuses qui s'écartent automatiquement quand un engin se présente!... c'est fou le progrès !

Autogire...

Le vent étant assez fort, le moniteur m'a proposé d'essayer l'autogire, plus stable.

Je pensais que l'autogire était le petit frère de l'hélicoptère, un peu comme l'ULM est le petit frère de l'avion de tourisme... que nenni!

C'est un engin original, inventé par un espagnol en 1923

(cliquez ici pour vous cultiver)

L'hélice d'axe vertical n'est pas motorisée, sauf pendant la phase de décollage, c'est la vitesse relative de l'autogire par rapport au vent qui la fait tourner et permet la sustentation ! Astucieux n'est ce pas ?

Autogire...
Autogire...

Coté sensations, j'ai eu la curieuse impression d'être dans une caisse à savon volante, sans aile ! Les bords de la caisse sont en plus assez bas, et quand l'autogire gîte à 45°, comme ce fut le cas en phase d'atterrissage, je me suis un peu cramponné (ça rassure à peine et ça sert à rien!)... je dois préciser que je suis sujet au vertige...

Autogire...
Autogire...
Autogire...

le casque amorti très bien le bruit du moteur. La balade est super agréable, l'altitude maxi de 500m, la vitesse... très variable suivant le vent!

Grosse frustration: l'appareil photo est interdit, trop dangereux, si on le lâche, il a toutes les chances de finir dans l'hélice arrière, qui ne résistera pas... 2 morts assurés!... quand on vous dit ça, vous ne discutez pas... Je n'ai que 2 photos aériennes, piquées sur le net, à vous offrir... Dommage, c'était tellement beau

Autogire...

merci à Anne, Christelle, Françoise, Guy, Jean-Pierre, Martine, Nicole, Patricio, Sylvain pour cette super balade!

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article