Overblog
Editer la page Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

21 -03- GRANDE MAREE A SAINT MALO

21 -03- GRANDE MAREE A SAINT MALO

Mardi 30 mars 2021, 9h… Je m’installe sur la tour Bidouane, face au « grand Bé ». la mer est au maxi et la plage du « Bon-Secours » a disparu, j’ai juste le temps de mettre en place mon trépied photo pour une série d’une quinzaine de photos que je souhaite cadrer de la même façon.

1er clic à 9h16, le plongeoir de la piscine a totalement disparu, seule la  manche à air dépasse.

(une demi heure sépare chacune des photos suivantes)

21 -03- GRANDE MAREE A SAINT MALO
21 -03- GRANDE MAREE A SAINT MALO
21 -03- GRANDE MAREE A SAINT MALO
21 -03- GRANDE MAREE A SAINT MALO
21 -03- GRANDE MAREE A SAINT MALO

Le coefficient de la marée est de 112 aujourd’hui, rien d’exceptionnel, d’autant que la mer est un lac.

2 ème clic à 9h46

3 ème clic à 10h16... la mer est un lac, mais je m’aperçois qu’un rocher peut sortir de l’eau et l’instant d’après être submergé par la houle.

4 ème clic à 10h46… un groupe de Stéphanois est déçu par le calme de la mer.

5 ème clic à 11h16… Plus de 7h à attendre, ça peut sembler interminable, mais la mer à un pouvoir hypnotique et le spectacle est varié : entre bateaux de plaisance, de pêches, cargos, les touristes qui passent sur cette tour (il y a toujours entre 5 à 8 personnes) et avec qui je peux parfois faire un brin de causette, les notes que je prends sur mon carnet, mon livre (qui parle d’un naufrage!) je ne vois pas le temps passer.

21 -03- GRANDE MAREE A SAINT MALO
21 -03- GRANDE MAREE A SAINT MALO
21 -03- GRANDE MAREE A SAINT MALO
21 -03- GRANDE MAREE A SAINT MALO
21 -03- GRANDE MAREE A SAINT MALO

6 ème clic à 11h46… Les murs de la piscine se devinent un peu avant midi, le niveau de la mer à donc baissé d'environ 5 mètres.

21 -03- GRANDE MAREE A SAINT MALO

7 ème clic à 12h16…

8 ème clic à 12h46… raté !!!

A chaque fois que j’allume mon appareil photo, je prends une première photo, puis une seconde avec un zoom de 2 et une troisième avec un zoom de 3… j’ai dû zapper la 1ère et les autres n’ont pas d’intérêt, de plus c’est l’heure du repas, bref j’ai été distrait…

9 ème clic à 13h18… je décale de 2 minutes, la marée basse étant officiellement à 16h23

10 ème clic à 13h48…

21 -03- GRANDE MAREE A SAINT MALO
21 -03- GRANDE MAREE A SAINT MALO
21 -03- GRANDE MAREE A SAINT MALO
21 -03- GRANDE MAREE A SAINT MALO
21 -03- GRANDE MAREE A SAINT MALO

16h23 dernier clic... la mer est au plus bas, elle a baissé de 12,74mètres en 7h07… Bizarrement elle ne mettra que 5h17 pour remonter.

21 -03- GRANDE MAREE A SAINT MALO
21 -03- GRANDE MAREE A SAINT MALO

Un banc de sable permet aux pêcheurs ou simples promeneurs de relier l’extrémité du môle au petit Bé, en se mouillant légèrement les pieds du coté du fort.

Quelques courageux (nous sommes encore en mars!) ont repris possession de la piscine et même du plongeoir.

Du coté de la plage du sillon les pêcheurs à pieds s’activent...

 

21 -03- GRANDE MAREE A SAINT MALO
21 -03- GRANDE MAREE A SAINT MALO
21 -03- GRANDE MAREE A SAINT MALO
Retour à l'accueil
Partager cette page
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :