Editer la page Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

24 mars JODHPUR

Nous quittons Jaisalmer vers 8h, pour Jodhpur, plus de 300 km par la même route que l'autre jour.

Jodhpur, la « ville bleue » est dominée elle aussi par le gigantesque fort de Mehrangarh. Nous visitons d'abord le mémorial du maharaja Jaswant Thada, tout en marbre. Une collection de portraits des maharajas successifs montre une nouvelle fois l'importance des moustaches et barbes !

Puis nous nous rendons au fort dont la construction débuta au 15ème siècle. Ce fort abrite de très nombreuses pièces et un musée (chaises à porteurs, armes...). Nous visitons l'ensemble trop rapidement à mon goût. (N'ayant pas accepté de payer la rançon demandée pour prendre des photos de l'intérieur, je n'ai rien à vous proposer)

17 -03- INDE, RAJASTHAN, 2 de Jodhpur à Bundi

Nous quittons le fort pour faire un tour en calèche, au triple galop, dans le vieux Jodhpur. Ce quartier a des points communs avec une fourmilière et une cour des miracles.

Pour terminer l'après midi, nous nous retrouvons dans la caverne d'Ali Baba (d'où la précipitation dans la visite du vieux Jodhpur!) : une sorte de brocante où sont exposées de très belles pièces : éléphants, boites à opium, petit mobilier, portes monumentales... Au sous sol nous sont « proposés » des jetées de lit, housses de couette, foulards... de très beaux articles disponibles en France sous des marques prestigieuses, à en croire les vendeurs... mais pas au même prix...

25 mars JODHPUR / JOJHAWAR

Nous quittons Jodhpur vers 8h, nous nous arrêtons sur le lieu d'un accident de moto, devenu lieu de culte à la suite de croyances pour le moins « bizarres ».

17 -03- INDE, RAJASTHAN, 2 de Jodhpur à Bundi

Nous arrivons à Jojhawar pour le déjeuner. Vers 17h nous entamons une visite du village, il ressemble à beaucoup d'autres, à un détail près : il est encore plus sale que tous ceux que nous avons vu. Chaque endroit « libre » est devenu une décharge. L'odeur est parfois suffocante, mais ça ne semble gêner personne et, comme ailleurs, les gens sont souriants et accueillants.

Quelques meuniers produisent des épices moulues, de nombreux magasins de vente et entretien de motos, des tailleurs, cordonniers, zingueurs et autres petits métiers permettent à ceux qui ne travaillent pas la terre de vivoter..

26 mars JOJHAWAR / UDAIPUR

Quelques arrêts sur la route nous font découvrir la vie simple et laborieuse de l'Inde profonde. Nous sommes dimanche, jour de repos en principe, mais dans les villages les commerces sont ouverts, les artisans au travail, comme tous les jours de la semaine... Les « jours de repos » n'existent pas pour certains indiens ! Les fabricants de briques par exemple, qui s'échinent à mélanger terre et eau avant de les mouler,

En début d'après midi, nous nous rendons dans le plus grand temple Jaïn de l'Inde : Ranakpur.

L'audio guide nous permet de découvrir quelques aspects de cette religion qui nous paraît si mystérieuse. Le temple se veut à l'image de la religion : dépouillé à l'extérieur (c'est très relatif!) mais d'une grande richesse intérieure.

Plus tard, dans l'après midi, nous nous arrêtons près de paysans qui moissonnent sous un soleil de plomb avec une faucille pour seul outil...

La « noria » qui permet de relever l'eau, entraînée par des bœufs, semble être la seule trace ingénieuse pour diminuer la peine des hommes.

En arrivant à Udaipur en fin d'après midi, nous apercevons les premières étendues d'eau depuis 10 jours.

27 mars UDAIPUR

Nous commençons la journée par le jardin de Sakelion. Quelques bassins et fontaines, des pelouses et palmiers, des haies de buis, le tout bien entretenu mais sans grande variété. L'endroit est agréable cependant, surtout après ces zones quasi désertiques que nous venons de traverser.

17 -03- INDE, RAJASTHAN, 2 de Jodhpur à Bundi

Nous poursuivons par l'immense palais du maharaja, agrandi au fil des générations. Les pièces sont pourtant de taille modeste, comme la décoration, mis à part la chambre au miroirs ou cette cour aux magnifiques paons.

L'ensemble est pour le moins peu fonctionnel avec les portes basse, les couloirs étroits, les escaliers qui vous font descendre, tourner, remonter... architecture dessinée pour des raisons de sécurité, et c'est vrai que toute attaque semble impossible dans un tel labyrinthe.

Nous déjeunons dans un restaurant qui n'aura jamais d'agrément sanitaire européen!

La bouteille d'eau nous étant facturée 150 roupies, nous nous rebellons,  et le guide «négocie » un nouveau tarif de 100 roupies, prétextant une erreur !

En fin d'après midi, le tour du lac Pichola en bateau, moment agréable qui nous permet d'avoir d'autres points de vue sur le château, les élégants hôtels de luxe qui semblent flotter sur l'eau (aucune trace d'un quelconque rocher qui servirait de fondation), sous une belle lumière.

28 mars UDAIPUR / DHARIYAWAD

Nous quittons Udaipur vers 8h30, croisant quantité de camions quasiment arrêtés. Nous arrivons à un carrefour... la route que nous devions emprunter est fermée, demi-tour, nous nous retrouvons derrière les camions et avançons moins vite que les piétons pour remonter les km précédents!

Nous nous arrêtons dans un village (de 14000 habitants!) vers 11h pour acheter stylos et bonbons et nous rendons à l'école... enfin, l'une des 28 écoles du villages. Le sous directeur nous accueille puis nous faisons un tour dans chacune des 3 classes avec un même scénario : les élèves nous accueillent respectueusement, debout, il n'y a pas de mobilier mais un simple tapis au sol, les élèves passent leur journée assis en tailleur, leur sac leur servant de pupitre pour écrire.

Dans la 1ère classe il y a 1 seule fille, dans la seconde elles sont 3, dans la troisième, 5 ou 6...

Il y a 925 filles pour 1000 garçons en Inde, c'est ce que nous a répété le guide à plusieurs reprises. L'école n'est pas obligatoire, elle est gratuite, 1,5% des enfants n'iraient pas à l'école... chercher l'erreur !...

Nous arrivons à Dhariyawad vers 13h, c'est encore le marché, une vraie fourmilière. Il y a de nombreux ateliers de tailleurs.

Nous rejoignons notre hôtel à pieds et sommes la curiosité des habitants, peu habitués aux touristes apparemment..

L'hôtel à beaucoup de charme, mais notre chambre n'a pas de fenêtres ! elle donne cependant sur un petit salon décoré de beaux objets et meubles authentiques.

En milieu d'après midi, nous parcourons quelques rues du village, les regards des habitants me paraissent moins chaleureux que dans les villages précédents. Quelques maisons ont un décor original.

Vers 17h30, nous partons en 4x4 dans des villages environnants, la campagne est belle et plus riche, il y a beaucoup de cultures. Nous nous arrêtons dans un premier village ou nous déambulons, entourés d'enfants réclamant comme ailleurs bonbons...

Nous repartons un peu rapidement, sans nous arrêter malheureusement devant de belles scènes champêtres (mais devant un barrage sans intérêt!)... Il fait nuit lorsque nous arrivons dans un autre village, nous sommes invités à rentrer dans une maison, une jeune femme prépare le repas, tout en tenant son enfant dans un bras... dure journée pour elle, et à l'aube il faudra recommencer.

La nuit nous empêche de prolonger la visite dans ce village très mal éclairé.

29 mars DHARIYAWAD / BUNDI

Une longue journée nous attend. Arrêt à Chittorghar, nous montons en tuk-tuk au temple, nous retrouvant ainsi au cœur de la circulation, sensation unique !

Le temple de « Kalika Mata » dédié au dieu soleil, réserve quelques belles surprises architecturales, en particulier une tour remarquable par sa forme et ses sculptures. Le site comprend également 2 autres temples intéressants, pour son architecture pour l'un, pour sa fréquentation pour l'autre.

Le retour en tuk-tuk est digne d'une séance ciné, le conducteur fonce, ne regardant ni à droite, ni à gauche, ni dans les rétroviseurs, tout en parlant à notre guide qui a du mal à en placer une !... Mais nous arrivons à bon port, sans doute grâce à Vichnou ou Ganesch.

Nous reprenons la route de Bundi ou nous arrivons vers 17h, faisons un balade dans le centre très animé en soirée.